Les Stadistes (bleu) voient grand pour leur première participation
La phase éliminatoire de la compétition se déroulera du 21 au 23 octobre au Palais du 29 Juillet de Niamey au Niger. Le Stade malien est logé dans la poule A, en compagnie d’Elan Coton basket-ball club du Bénin, d’Abidjan basket-ball club de la Côte d'Ivoire, du Reformers basket-ball club du Ghana et de l’hôte du tournoi, l’AS Nigelec du Niger. Les deux premiers se qualifient pour l’Élite 16. Depuis quelques semaines, les Blancs se préparent activement au Palais des sports Salamatou Maïga.
La direction du club a fait appel à deux expatriés pour renforcer l’effectif : Moussa Guindo du club ivoirien, Abidjan Azur basket-ball et Mahamadou Keïta de la Jeanne d’Arc du Sénégal. Trois autres joueurs sont attendus dans les prochains jours. Il s’agit des Ivoiriens Amine Aguib Asdan (Association sportive d'Adjamé), Asshe Stéphane Auguste Kokoun (Société omnisports de l'Armée) et Ibrahim Sevede (Basket club de Mahdia de la Tunisie).
«Pour cette première participation, nous allons tout faire pour nous imposer. Nous nous sommes bien préparés, notre objectif est de terminer parmi les deux meilleures formations du tournoi, synonyme de qualification pour l’Élite 16 de Basketball Africa League (BAL)», a confié Mahamadou Keïta, le pivot de la Jeanne d’Arc du Sénégal. Le coach Kaba Kanté abonde dans le même sens et ambitionne de marquer le coup pour sa première participation à Basket Africa League.
«À ce niveau de compétition, il n’y a pas de petites équipes. Notre objectif est d’être parmi les deux meilleures du groupe. Nous voulons aller le plus loin possible dans cette compétition et l’équipe se battra pour ça», a dit l’ancien international.
Les 8 équipes issues de ces éliminatoires rejoindront dans l’Élite 16 l’AS Salé (Maroc), les Forces Armées et Police (Cameroun), Seydou Legacy Athlétique Club (Guinée), Ferroviario da Beira (Mozambique), le Cape Town Tigers (Afrique du Sud) et Cobra sports (Soudan du Sud). L’Élite 16 se déroulera à Abidjan et Cape Town (Afrique du Sud) et les six meilleures équipes de la compétition se qualifieront pour la saison BAL 2023 et accompagneront Petro Luanda (Angola), le Zamalek (Égypte), l’US Monastir (Tunisie) et Rwanda Energy Group (Rwanda). Le Nigéria et le Sénégal seront également présents.
Pour mémoire, c’est l’US Monastir (Tunisie) qui a été sacrée lors de la 2è édition de la compétition.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..