Basket-ball : Djéné Diawara rejoint les Tango de Bourges

L’intérieure de 34 ans (d) a été championne d’Afrique en 2007

Publié mercredi 06 avril 2022 à 06:25
Basket-ball : Djéné Diawara rejoint les Tango de Bourges

L’internationale malienne a quitté Villeneuve-d’Ascq et s’est engagée pour un an avec l’équipe de Bourges qui évolue en première division française

Djéné Diawara portera désormais les couleurs des Tango de Bourges, une équipe pensionnaire de la première Ligue française. L’internationale malienne de 34 ans,1,92 m, a fait sa première apparition avec sa nouvelle équipe, le vendredi 1er avril lors de la réception de Tarbes au Prado (73-69).

Djéné Diawara a rejoint Bourges, en provenance de Villeneuve d’Ascq. Cette saison, l’intérieure malienne affiche des statistiques intéressantes avec près de 8 points et 6 rebonds en 20 minutes de moyenne. «Djéné Diawara est une joueuse de devoir, qui a le sens du rebond et d’excellentes mains, souligne Olivier Lafargue, coach de Tango de Bourges. «Sa belle expérience du championnat de France et sa connaissance du jeu font que je sais qu’elle s’intégrera parfaitement dans l’effectif actuel pour cette fin de saison qui va nécessiter des rotations supplémentaires».

Actuellement, les Tango de Bourges occupent la première place du classement de la Ligue féminine française, avec 36 points récoltés en 19 journées. Lyon, Basket Landes et Villeneuve-d’Ascq sont respectivement deuxième, troisième et quatrième avec 32 points chacun. Malheureusement, Djéné Diawara ne sera pas qualifiée pour le Final Four d’Eurocoupe, dont le coup d’envoi sera donné dans quelques jours.

Jointe au téléphone, l’intérieure malienne a exprimé sa joie de signer avec l’équipe de Bourges, promettant qu’elle donnera tout pour mériter la confiance de ses dirigeants. «Je suis contente, les dirigeants du club m’ont fait appel comme joker médical. La durée du contrat, c’est une saison, c’est-à-dire jusqu’en 2023. Je donnerai le meilleur de moi-même pour les satisfaire», a dit Djéné Diawara.

Native de Bamako, l’internationale malienne a été formée à l’AS Mandé, mais c’est au Réal de Bamako que la joueuse s’est révélée au grand public. En 2002, elle fête sa première sélection en équipe nationale espoir en participant à la Coupe d’Afrique à Tunis où le Mali termine troisième du tournoi. Trois ans plus tard (2005), Djéné Diawara quitte le Mali et pose ses valises à Limoges ABC, en Nationale féminine 1 française. Après Limoges, la Malienne signe à Charleville, club avec lequel elle remporte la finale 2010 du championnat de Nationale 1, avec en prime, le titre de Meilleure joueuse de la compétition.

Trois ans auparavant (2007), l’ancienne sociétaire du Réal avait remporté l’Afrobasket féminin avec les Aigles Dames à Dakar, avant de participer, un an plus tard (2008) aux Jeux olympiques de Pékin, puis au Mondial en 2010. Djéné Diawara a également porté les couleurs de Nice où elle fut coéquipière d’Astan Dabo. C’est dire que l’intérieure malienne connaît bien le championnat français et ne devrait pas avoir de problèmes pour se faire une place au soleil avec sa nouvelle formation. 

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner