Avant leur départ, les sélections nationales ont reçu le Drapeau national des mains du ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba
Il s’agit de la sélection nationale féminine U19 et des U16 Filles et Garçons qui doivent participer, respectivement à la Coupe du monde en Espagne (15-23 juillet) et à la 8è édition de l’Afrobasket (13-23 juillet à Monastir en Tunisie). La veille de leur départ de Bamako, mardi, les trois sélections nationales ont été mises en route par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba Bamako, à travers la traditionnelle cérémonie de remise du Drapeau national. Pour mémoire, depuis la création du Championnat d'Afrique féminin U16, le Mali fait main basse sur la compétition, notre pays totalisant sept succès en autant d’éditions. Les Maliennes visent leur 8è couronne cette année et semblent avoir toutes les cartes en main pour faire flotter le Drapeau national à Monastir.
Le coach des U16 Filles, Moussa Sidibé affiche ses ambitions et martèle que l’objectif visé est le même : remporter le titre de championnes d’Afrique. «C’est ma première fois de diriger une sélection nationale et je suis conscient du défi à relever. Mes prédécesseurs ont fait un travail remarquable et placé la barre très haut. Nous allons tout faire pour marcher sur leurs traces», a ainsi confié le technicien la veille de son départ de Bamako. Sacrée championne d’Afrique en 2016 et finaliste de la dernière édition (défaite face à l’Égypte 62-63), la sélection masculine ne jure également que par le trophée et les jeunes du technicien Mamoutou Kané sont déterminés à reconquérir la couronne continentale. Certes, le plateau est très relevé (les pays participants sont la Tunisie, le Mali, la Guinée, le Rwanda, l’Angola, le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Maroc, l’Égypte et l’Ouganda) mais comme lors des précédentes éditions, le Mali est très attendu en Tunisie et les champions d’Afrique 2016 devraient répondre présents.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.