Les finales des deuxièmes éditions du Mémorial Ladji Daby Camara et du Camp de basket RampNrize se sont disputées le mardi 2 août sur le nouveau terrain RampNrize, dans l'enceinte du Conseil de cercle de Ségou. Le Centre Aliou Fallé Sissoko en Messieurs et le Centre Ladji Daby Camara (CLDC) en Dames ont été sacrés face, respectivement au Centre Ladji Daby Camara (23-21) et à l’Association sportive Ousmane N’Diaye (38-27). «On avait besoin des événements de ce genre pour relancer le basket-ball ségovien.
Le basket de Ségou dort depuis belle lurette. Nous disons grand merci à Almamy Thiero pour son engagement en faveur de la jeunesse de Ségou, en général et du monde de basket-ball en particulier», a déclaré la capitaine du CLDC, Soumba Coulibaly, meilleure joueuse du tournoi.
Les deux finales se sont disputées en présence d’une belle brochette de personnalités, dont le président de la Ligue de basket-ball de Ségou, Ibrahim Kader Diop, la représentante du gouverneur de Ségou, Christine Dembélé et l’initiateur des deux événements, Almamy Thiero.
Cette année, huit équipes masculines et féminines se sont affrontées. Il s’agit du Centre Ladji Daby Camara (CLDC), du Centre de basket-ball Sangaré et Djiré (Sandji), de l’Association sportive Ousmane N’Diaye (ASON), du Centre de basket d’Angoulème de Ségou (CBAS), du Centre Aliou Fallé Sissoko (CAFS), du Centre de formation de Darsalem (CFD), du Centre Fousseïni Samaké (CFS) et de l’Association sportive basket Angoulême Ségou. Concernant le Camp de basket RampNrize, il a regroupé une centaine de jeunes basketteurs. Ce camp avait un double objectif : détecter des talents et faire la promotion du basket-ball en dehors des cadres habituels. Durant le stage, l'accent a été mis sur l'individualisation de l'entraînement et le travail du jeu collectif. Lors de cette session, les coaches ont prodigué beaucoup de conseils aux jeunes, notamment sur les contenus techniques à travers des ateliers, les positions, les appuis, les déplacements avec ou sans ballon, la préparation physique, etc. Tous les centres participants ont reçu des équipements d'une valeur d’environ 20 millions de Fcfa. Des lots composés de ballons, chaussures, jeux de maillots, matériels d'entraînement, etc.
DEUX TERRAINS POUR LA JEUNESSE- Almamy Thiero a rénové l'ancien terrain du Centre Malick Coulibaly situé dans l’enceinte du Conseil de cercle de Ségou. Après plusieurs années de fermeture, le site est désormais opérationnel et peut accueillir n’importe quelle compétition. Le natif de Ségou a également construit un nouveau terrain de basket-ball dans la même enceinte. Les deux terrains ont été baptisés terrains RampNRize et sont les plus stylés de Ségou. Les deux infrastructures attirent la curiosité des habitants du quartier Sokala avec leur sol fait en béton et des cerceaux de dernière génération. Derrière ce revêtement coloré, on trouve sur les murs de belles figures artistiques pour embellir le lieu. La cérémonie de réception des deux terrains s’est déroulée en présence de la représentante du gouverneur de Ségou Christine Dembélé, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra et du président de la Ligue de basket-ball de la région, Ibrahim Kader Diop.
«Je suis un homme comblé. Je remercie Almamy Thiero qui vient de doter Ségou de deux joyaux. J’espère que son exemple inspirera d’autres personnes», a déclaré le président de la Ligue de basket-ball de Ségou, Ibrahim Kader Diop, en promettant de «veiller rigoureusement à l’entretien de ces terrains». Pour sa part, le maire de la Commune urbaine de Ségou dira : «Ce que nous venons de voir traduit l’engagement d’Almamy Thiero pour le développement de la jeunesse. J’appelle l’ensemble des acteurs du basket de Ségou à l’entente et à l’union autour de l’essentiel». «C’est ensemble, main dans la main, que nous pouvons développer le basket-ball. Si nous sommes divisés, nous n’irons nulle part», a ajouté Nouhoum Diarra sous les ovations de l’assistance.
Envoyé spécial
S. S. K.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..