Basket-ball : Sika Koné en WNBA

En signant à New York Liberty, l’ancienne joueuse du Centre de promotion et de formation en basket-ball est devenue, le 10 février dernier, la troisième Malienne à évoluer en Ligue professionnelle américaine, après Hamchétou Maïga et Naré Diawara

Publié jeudi 16 février 2023 à 06:39
Basket-ball : Sika Koné en WNBA

Sika Koné évoluait jusque-là à SPAR Gran Canaria en Espagne

Sika Koné porte désormais les couleurs de New York Liberty, une équipe pensionnaire de l’Association nationale féminine de basket-ball (WNBA), la ligue professionnelle américaine. En effet, le vendredi 10 février, New York Liberty a signé la pivot malienne, la sélection n° 29 de l'équipe lors du repêchage de la WNBA 2022. Le club a officialisé la signature de Sika Koné en publiant : «Bienvenue à NY, @sikakone23», accompagné d’une photo de la joueuse. Après la signature de son contrat, la Malienne s'est rendue sur Twitter pour exprimer son enthousiasme : «Tellement excitée pour le nouveau défi», a-t-elle réagi. Sika Koné devient, ainsi la troisième Malienne à évoluer dans la WNBA, après Hamchétou Maïga et Naré Diawara.

Âgée de 21 ans (elle est née le 13 juillet 2002 à Bamako), l’internationale malienne rejoint New York après quatre saisons passées à Spar Gran Canaria dans le championnat d'Espagne de basket-ball. Lorsqu'elle a été repêchée l'année dernière, Sika Koné avait déclaré : «C'est un rêve devenu réalité, mais dans le rêve, le repêchage n'est qu'une étape.

Le plus dur commence maintenant. C'est une nouvelle étape dans ma jeune carrière. C'est une joie mais aussi un honneur de représenter le Mali à la WNBA, mais aussi d'agrandir la famille africaine non seulement aux États-Unis mais aussi par son exposition à travers toute la planète. J'ai l'impression de sauter de continent en continent, Afrique-Europe-Amérique, et c'est fantastique. Pour moi, le basket n'a pas de frontières». Sika Koné a commencé à jouer au basket-ball à l’âge de 10 ans au Centre de promotion et de formation en basket-ball (CPFB) à Faladiè dans la Commune VI du District de Bamako.

Dès ses débuts, la joueuse a pu compter sur le soutien de sa famille, notamment sa mère qui l’a convaincue à participer à un camp de basket dont les meilleurs joueurs recevaient des bourses complètes à la Canterbury School, une académie britannique en Espagne. C’est ainsi que Sika Koné a décroché la bourse de Canterbury School. À son arrivée en Espagne en 2016, elle fait montre d’une détermination sans relâche. Elle s’entraînait deux fois plus que les autres et s’inspirait de légende de la WNBA, Candace Parker.

«Nous avons dû lui dire : Écoutez, nous allons fermer le complexe d’entraînement, vous devez rentrer chez vous», a confié Jose Carlos Ramos, l’entraîneur de SPAR Gran Canaria. Parfois, elle était à la porte du complexe d’entraînement à 9 heures du matin, alors que les séances d’entraînement démarraient à 11 heures. L’histoire était qu’elle venait ouvrir la porte du bâtiment», a ajouté le technicien.

Avec les sélections nationales de catégorie d’âge, Sika Koné atteint le sommet. En 2018, lors de la Coupe du monde U17, elle termine meilleure marqueuse de la compétition (16,9 points et 10,9 rebonds). Deux ans plus tard (2019), la joueuse et ses coéquipières écrivent une belle page de l’histoire du basket-ball africain, en devenant la première sélection du continent à atteindre les quarts de finale à la Coupe du monde U19.  Au championnat d'Afrique U18 2020, Sika Koné (14,9 points, 10,7 rebonds et 1,5 passe décisive) et la sélection nationale junior se hissent en finale, avant de chuter 68-63 face à l'Égypte.

En 2021, lors de la Coupe du monde U19, l’ancienne sociétaire du CPFB (19,7 points, 14,8 rebonds et 1,5 passe décisive) fait forte impression et sera élue dans le 5 majeur de la compétition. Durant la saison 2021-2022, Sika Koné s’illustre dans le championnat d’Espagne (14,2 points et 12,2 rebonds avec Gran Canaria) et se déclare candidate pour la draft WNBA 2022. Depuis plusieurs années donc, la Malienne fait preuve d’abnégation au travail et Sika Koné n’a sans doute fini son ascension vers le sommet du basket-ball mondial. 

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner