Basket-ball : Siriman Kanouté élu meilleur jeune de National 1

Cette distinction récompense la belle saison du prodige malien de 21 ans mais n’occulte pas la non-qualification de son club BesAC en play-offs

Publié jeudi 04 mai 2023 à 05:49
Basket-ball : Siriman Kanouté élu meilleur jeune de National 1

En début de saison, Besançon avenir club de basket (BesAC) avait annoncé Siriman Kanouté comme une pépite avec la redoutable mission de conduire l’équipe pour cette 5è saison en Nationale 1 (le troisième échelon du basket français derrière Betclic élite et la Pro B). Huit mois et 36 matches plus tard, Siriman Kanouté est élu meilleur jeune de Nationale 1. Pari réussi donc pour le BesAC. Le Malien s'est très vite adapté au niveau de la division au point d'en être devenu un joueur majeur du haut de ses 21 ans et de son 1,78m. Ses statistiques ne trompent pas : 14,2 points, 4,9 passes décisives, 4,7 rebonds, 2,4 interceptions. Avec des records qui ont marqué les esprits : 36 d'évaluation contre Le Havre, 25 points contre Hyères-Toulon, 12 rebonds et 15 passes décisives contre Challans.

Siriman Kanouté est donc au sommet de son art, mais pas question pour l’international malien de prendre la grosse tête, lui qui est précédemment passé par le centre de formation de Nancy après avoir été sacré vice-champion du monde U19 avec le Mali. Bien au contraire, le jeune prodige estime qu'il est encore loin de son plein potentiel et qu'il lui reste du chemin à parcourir avant d'aller tutoyer le meilleur niveau français : «Ce n'est qu'une étape. Je dois encore bosser notamment dans la lecture du jeu, dans la maîtrise, dans l'alternance des rythmes, dans la qualité de mon tir à mi-distance», a déclaré Siriman Kanouté après avoir reçu son trophée.

L’entraîneur de BesAC, Joseph Kalambani, qui a aidé le Malien à progresser tout au long de cette saison, se montre satisfait et heureux pour ce trophée. «Siriman, c'est vraiment la pépite annoncée. Il nous a donné beaucoup de satisfactions et de plaisir. Mais c'est un diamant qu'il faut encore polir et façonner. Je lui dis sans cesse, il l'accepte et il le sait. C'est dans cette optique que j'espère pouvoir encore compter sur lui pour la prochaine saison, sachant que nous sommes en discussion», a confié le technicien.

Fils de l’ancien international, Séga Kanouté qui occupe aujourd’hui les postes d’entraîneur de l’équipe féminine du Réal de Bamako et de sélectionneur adjoint de la sélection nationale masculine juniors, Siriman Kanouté a commencé à jouer au basket-ball dès l’âge de 6 ans. Il raconte : «Au départ, je jouais le matin au football au stade Ouezzin Coulibaly et au basket-ball le soir au terrain du Réal de Bamako. Mais, c’est le basket-ball qui a finalement pris le dessus. Je crois que c’est dû au fait que mon père m’apprenait les bases du basket.

Ensuite, il m’a confié à Zoumana Coulibaly, alors entraîneur des minimes du Réal. J’ai disputé mon premier match avec le Réal en 2013 lors de la phase éliminatoire du championnat national et la même année, nous avons été champions du Mali des minimes».

L’année suivante (2015 à Kayes), Siriman Kanouté remporte le tournoi «Jeune Talent» avec les Scorpions, avec en prime le titre de meilleur joueur de la compétition. Avec les sélections nationales de catégorie d’âge, il devient champion d’Afrique U16 en 2017 et U18 en 2018 avant de décrocher la médaille d’argent à la Coupe du monde U19 en Grèce. Lors de cette campagne, il a cartonné au scoring avec 24,6 points de moyenne et a été l’un des grands artisans du beau parcours du Mali au Mondial.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner