C’était dans l’air du temps, c’est désormais officiel. L’international malien Siriman Kanouté, 21 ans, évoluera cette année en Nationale 1 française, précisément à Besançon basket club avenir comtois (BesAC). La star montante du basket-ball malien a été recruté, il y a quelques semaines par le coach Joseph Kalambani sur recommandation de Sylvain Lautié, l’ancien sélectionneur des Aigles.
C’est lui qui a conduit Besançon basket club en Pro A en 2008 et qui se trouve actuellement du côté de Nancy (Betclic Élite). «C’est le joueur idéal (Siriman Kanouté, ndlr), celui que tout le monde souhaite entraîner. Il ne dit jamais rien, n’éprouve aucune frustration, est toujours à l’écoute et demandeur», se réjouit Joseph Kalambani, le coach de BesAC .
À Besançon, Siriman Kanouté découvre un nouvel environnement après le centre de formation de Nancy et une fin de saison remarquable. Sylvain Lautié qui connaît le jeune joueur depuis 5 ans, ne tarit pas d’éloges sur lui : «Il a tout pour réussir. Un club encore familial comme le BesAC en Nationale 1 (N1) va lui permettre de mûrir, sans compter qu’il va pouvoir beaucoup apporter au club», confiait il y a une dizaine de jours le coach nancéien.
De son côté, Joseph Kalambani fonde de gros espoirs sur sa nouvelle recrue. «Il est vraiment déjà très fort et il va, j’en suis certain, progresser encore très vite. Il défend, il drive, il pénètre, il distribue, il a un shoot à mi-distance. C’est une vraie pépite», encense le technicien du BesAC. Siriman Kanouté a signé un contrat d’une année avec l’équipe de la ville de Besançon qui a été fondée en 1929.
Le prodige malien s’entraînait depuis deux ans avec l’équipe de Pro B du SLUC Nancy et a fait quatre apparitions la saison dernière au second niveau français (2,5 points en 4 minutes). Il a ensuite été prêté à Kayserberg pour 12 matches (7,2 points, 2,6 rebonds, 2,6 passes, 2,1 interceptions en 21 minutes).
Siriman Kanouté a évolué avec la sélection nationale U17 et participé à la Coupe du monde de la catégorie en Argentine. Lors de cette campagne, il a cartonné au scoring avec 24,6 points de moyenne et a été l’un des grands artisans du beau parcours du Mali au Mondial (médaille d’argent). Avec les sélections nationales U16 et U18, il a été élu MVP des championnats d’Afrique.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..