Selon le site américain CBS Sports, le joueur malien restera dans le repêchage de la NBA 2023, qui aura lieu le 22 juin prochain. En plus du titre, Adama Sanogo a également remporté le trophée de meilleur joueur étranger du championnat universitaire américain. Il faut dire que le Malien a excellé tout au long de cette saison, commençant les 39 matches et totalisant en moyenne 17,2 points et 7,7 rebonds tout en tirant à 60,6% du terrain. Le sociétaire de l’Université du Connecticut a également amélioré considérablement sa capacité à étirer le sol, réalisant 19 trois points à un clip de 36,5% après en avoir tenté un seul au cours de ses deux premières années à UConn. Il a été sélectionné dans la première équipe All-Big East pour la deuxième saison consécutive.
Lorsqu'il s'est initialement déclaré pour le repêchage, Adama Sanogo a maintenu son admissibilité à l'université, mais a clairement indiqué que son intention était d'essayer de passer pro. «Je suis tellement excité pour la prochaine étape de mon voyage et fier d'annoncer que je me déclarerai pour le repêchage de la NBA 2023. Je resterai concentré sur le processus et me donnerai toutes les chances d'entendre mon nom», a déclaré le jeune joueur. «Je chérirai toujours mon temps à UConn qui sera toujours ma maison», a insisté Adama Sanogo.
Le média CBS Sports a précisé que le Malien serait un choix de deuxième ronde lors de son dernier repêchage simulé, déclarant que le grand homme «pourrait intéresser les équipes qui cherchent à renforcer leur ligne de front et à fournir des scores intérieurs avec son physique et ses mains douces».
Adama Sanogo a débuté sa carrière à Bamako à l’âge de 12 ans. Son parcours est ensuite assez classique. Quelques années plus tard, il participe à un camp organisé par Cheick Diallo, un ancien joueur de la NBA. Il est vite repéré et envoyé aux États-Unis au lycée, précisément au Savior New American School à Centereach dans l’État de New York puis à la Patrick School à Hillside dans le New Jersey. Les choses se passent tellement bien, qu’à la sortie du lycée, les facultés se battaient pour lui. Mais Adama Sanogo décide de rester dans le nord-est des États-Unis et signe à Uconn. S’ensuivent alors trois belles années universitaires.
Lors des deux premières, il prend de plus en plus de place mais à chaque fois les Huskies sont éliminés prématurément au premier tour de la March Madness (contre Maryland et New Mexico State). En 2022, le jeune joueur sera tout de même élu dans l’équipe type de la Big East, l’une des conférences les plus relevées des États-Unis. À 21 ans (Adama Sanogo est né le 23 février 2002 à Bamako), il a toutes les chances de voir son rêve se réaliser cette année.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..