Alou Diarra (d) a inscrit cinq doubles-doubles en cinq matches
Au total, il y’a eu 15 matches à l’issue desquels quatre équipes se sont qualifiées pour les play-offs, prévus en mai à Kigali au Rwanda. Il s’agit du Stade malien, d'Abidjan basket club (ABC), de l'AS Douanes de Dakar et de Rwanda Energy Group (REG).
L'US Monastir, championne d’Afrique en titre et Kwara Falcons du Nigeria ont été éliminées. Les Tunisiens sont devenus les premiers champions en titre de la BAL à manquer les éliminatoires. Après avoir atteint la dernière journée avec un score prometteur de 3-1, l'US Monastir n'a pas pu arrêter une AS Douanes de Dakar très motivée dans un match qui a marqué la fin de saison de Monastir.
Le champion du Mali en titre, le Stade malien, qui était à sa toute première expérience, a bien séduit le public de Dakar Arena. Après avoir réalisé 6 victoires contre 2 défaites lors des éliminatoires de la BAL disputées d'octobre à novembre 2022, les Blancs de Bamako ont confirmé à Dakar où ils n’ont jamais ressemblé à une équipe débutante à la BAL.
Les Stadistes se sont dressés contre les cinq adversaires et ont clôturé leur campagne avec une victoire convaincante 90-71 contre ABC, une équipe contre laquelle ils avaient perdu deux fois lors du tour de qualification. Au finish, le Stade malien a pris la première place de la Conférence Sahara 2023. Ses deux joueurs, à savoir Souleymane Berthé et Alou Diarra se sont démarqués. Jusque-là inconnus hors du Mali, les deux jeunes joueurs ont marqué de leur empreinte cette 3è édition de la BAL notamment la Conférence Sahara et n’ont sans doute pas fini de faire parler d’eux.
Alou Diarra, avec un physique athlétique impressionnant et une capacité à lire les mouvements de ses adversaires, a été l'une des stars de la compétition. Aux côtés de son coéquipier Souleymane Berthé, il a été constant tout au long de la compétition, inscrivant cinq doubles-doubles en cinq matches. Étonnamment, ni Alou, ni Souleymane un ailier capable de diriger l'attaque de son équipe n'a jamais été sélectionné en équipe nationale. Cette anomalie ne devrait plus durer longtemps.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..