Le match a été disputé de bout en bout et il a fallu un grand Stade malien pour damer le pion aux Centrafricains. Les deux équipes ont terminé à égalité parfaite sur les rebonds (49-49), tout comme dans les interceptions (12-12). mais les pensionnaires de Sotuba ont été meilleurs sur la ligne de charité, avec 12 tentatives sur 17, contre 6 sur 13 pour Bangui Sporting Club. Le Stade malien a également été meilleur au niveau des passes décisives (16-8). Dans la circulation du ballon, les Blancs de Bamako ont fait 16 passes décisives contre 8 pour leurs adversaires. Mais ce qui a le plus fait mal aux joueurs de Bangui Sporting, c'est l'écart de 18 points en début de match.
L'arrière polyvalent du Stade malien, Souleymane Berthé, 22 ans, a marqué 15 des 26 points des siens et à la fin du premier quart temps, l’équipe de Sotuba menait 26-15. Les hommes de Kaba Kanté ont, ensuite fait la course en tête jusqu’à la mi-temps sifflée sur le score de 40-33. Le troisième quart temps n'a pas été à la hauteur des attentes de l'entraîneur Kaba Kanté (50-50), mais les belles prestations de Souleymane Berthé (22 points) et de son coéquipier Aliou Fadiala Diarra (double-double de 16 points et 18 rebonds, 2 passes, 2 interceptions et un bloc) ont eu raison des Centrafricains.
«Je suis très content et fier après cette qualification pour la phase finale. Je dis bravo aux joueurs qui ont accepté de travailler. Ils ont mouillé le maillot et méritent cette qualification», a réagi le manager du Stade malien après la rencontre. «Après cette qualification, a ajouté Kaba Kanté, c’est toute la famille blanche qui va se mobiliser pour représenter dignement le Mali dans cette compétition».
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.