Le match a été disputé de bout en bout et il a fallu un grand Stade malien pour damer le pion aux Centrafricains. Les deux équipes ont terminé à égalité parfaite sur les rebonds (49-49), tout comme dans les interceptions (12-12). mais les pensionnaires de Sotuba ont été meilleurs sur la ligne de charité, avec 12 tentatives sur 17, contre 6 sur 13 pour Bangui Sporting Club. Le Stade malien a également été meilleur au niveau des passes décisives (16-8). Dans la circulation du ballon, les Blancs de Bamako ont fait 16 passes décisives contre 8 pour leurs adversaires. Mais ce qui a le plus fait mal aux joueurs de Bangui Sporting, c'est l'écart de 18 points en début de match.
L'arrière polyvalent du Stade malien, Souleymane Berthé, 22 ans, a marqué 15 des 26 points des siens et à la fin du premier quart temps, l’équipe de Sotuba menait 26-15. Les hommes de Kaba Kanté ont, ensuite fait la course en tête jusqu’à la mi-temps sifflée sur le score de 40-33. Le troisième quart temps n'a pas été à la hauteur des attentes de l'entraîneur Kaba Kanté (50-50), mais les belles prestations de Souleymane Berthé (22 points) et de son coéquipier Aliou Fadiala Diarra (double-double de 16 points et 18 rebonds, 2 passes, 2 interceptions et un bloc) ont eu raison des Centrafricains.
«Je suis très content et fier après cette qualification pour la phase finale. Je dis bravo aux joueurs qui ont accepté de travailler. Ils ont mouillé le maillot et méritent cette qualification», a réagi le manager du Stade malien après la rencontre. «Après cette qualification, a ajouté Kaba Kanté, c’est toute la famille blanche qui va se mobiliser pour représenter dignement le Mali dans cette compétition».
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..