Lundi, pour son entrée en lice, les Blancs de Bamako ont, en effet, surclassé les Forces Armées et de Police (FAP) du Cameroun, étrillées 65-52 au Palais des sports de Treichville à Abidjan (Côte d’Ivoire). Bien emmené par le duo Souleymane Berthé-Aliou Fadiala Diarra qui a totalisé 25 points, le Stade malien a fait forte impression contre les Camerounais et espoirs sont désormais permis pour les joueurs de Kaba Kanté.
En tout cas, si Aliou Fadiala Diarra, 20 ans et auteur de son premier double-double de 10 et 14 rebonds et ses coéquipiers continuent sur la même lancée, ils peuvent aller loin dans la compétition. «Je suis heureux d'être du côté des gagnants, les fans de basket doivent s'attendre à une telle performance parce que nous ne sommes pas à Abidjan pour faire du tourisme», a déclaré Efe Uwadiae-Odigie, après la rencontre. «Nous n'avons pas sous-estimé le Stade malien comme la plupart des gens voudraient le faire croire, mais ils ont montré qu'ils avaient plus faim de victoire que nous et ils ont mieux géré le jeu. Nous promettons une meilleure sortie lors de nos prochains matchs», a réagi pour sa part Pierre Cedric Essome l’ailier des FAP.
Le Stade malien a effectué sa deuxième sortie, hier face à Seydou Legacy Athletique Club (SLAC) de Guinée. Le troisième match du représentant malien est prévu aujourd’hui à 14h, au Palais des sports de Treichville et les hommes du technicien Kaba Kanté boucleront la boucle de ces éliminatoires, mercredi contre les Équato-Guinéens de Nueva Era BBC. Les six équipes issues des groupes seront complétées par les six clubs qualifiés d’office pour former les 12 équipes de la BAL. Ces six clubs qualifiés d’office viendront du Nigeria, de la Tunisie, de l’Angola, du Sénégal, de l’Égypte et du Rwanda.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..