Basketball Africa League : Stade malien, la route du Rwanda passe par Abidjan

Les Blancs doivent impérativement gagner, demain, contre les champions ivoiriens pour espérer se qualifier pour le prochain tour

Publié lundi 20 mars 2023 à 07:23
Basketball Africa League : Stade malien, la route du Rwanda passe par Abidjan

Trois équipes dont les Blancs de Bamako peuvent prétendre à la qualification

Condamné à l'exploit après sa défaite face à l'AS Douanes de Dakar (58-74), vendredi dernier, le Stade malien a réagi avec la manière en s'imposant largement 84-64 devant Rwanda Energy Group (première équipe qualifiée pour les play-offs), le samedi 18 mars à Dakar Arena. Grâce à cette victoire, le Stade malien de Bamako se relance dans la course à la qualification et a désormais son destin en main pour la suite des événements. Pour les hommes de Kaba Kanté, le dernier obstacle à franchir pour une qualification historique aux play-offs de la Basketball Africa League (BAL) s’appelle Abidjan basketball club (ABC) que l’équipe de Sotuba affronte demain, au compte de la dernière journée de la compétition.

On peut dire que les champions du Mali ont bien préparé le choc décisif contre les Ivoiriens, avec la belle victoire face à Rwanda Energy Group (REG), écrasé 84-64, au terme d’un match très abouti. Mais plus que le score, c’est la qualité du basket produit par les Blancs de Bamako qui a séduit et impressionné les spectateurs de Dakar Arena. Contre les Rwandais, toute l’équipe a joué sa partitionet contribué à la victoire y compris le banc. Les Stadistes ont terminé avec un avantage de rebonds de 51-43 et ont forcé les hommes de Dean Murray (l’entraîneur de REG, ndlr) à retourner le ballon plus de 21 fois.

Aliou Diarra a terminé avec 20 points et 16 rebonds, son troisième double-double en quatre matches à cette Conférence Sahara, et Souleymane Berthé a inscrit 23 points avec en prime, 7 rebonds et 4 passes décisives. Il reste un ticket à prendre et trois formations peuvent prétendre au précieux sésame :  le Stade malien de Bamako, Abidjan basketball club et l’AS Douanes de Dakar. Avec trois succès, chacun, Rwanda Energy Group et le champion d’Afrique en titre, l’US Monastir, ont déjà décroché leur ticket pour le prochain tour, prévu en mai au Rwanda. Pour revenir à leur dernière sortie face aux Rwandais, les Blancs de Bamako ont affiché leurs ambitions dès l’entame de la partie et marqué rapidement leur territoire (11-4 à l’issue des 5 premières minutes).

Logiquement, les hommes de Kaba Kanté dominent le premier quart temps (22-12), avant d’aller à la pause avec un avantage de 5 points (37-32). Au retour des vestiaires, les Rwandais tentent de réagir, mais les Blancs de Bamako ne leur donnent pas le temps de prendre confiance. Ainsi, le capitaine Makan Keïta et ses coéquipiers poursuivent leur domination et continuent à pousser leurs adversaires à la faute. Résultat : ils marquent 23 nouveaux points contre 17 points pour les Rwandais et confortent leur avance au terme du troisième quart temps (60-49).

Dès lors, rien de grave ne pouvait arriver aux hommes de Kaba Kanté qui bouclent la partie sur le score sans appel de 84-64 face à des Rwandais complètement dépassés par la tournure des événements. Fair-play, l'entraîneur du REG, Dean Murray, a reconnu la supériorité des Blancs de Bamako, avant de rendre hommage à son adversaire. «Vous devez donner du crédit au Stade malien. Aujourd’hui, l’équipe a été meilleure et mérite sa victoire. Le Stade malien devait gagner ce match pour préserver ses chances de qualification et a répondu présent», a déclaré le technicien américain en conférence de presse. Pour sa part, le meneur du Stade malien, Kelvin Amayo (14 points, 8 rebonds et 6 passes décisives), a exprimé son bonheur de faire partie du groupe, avant de marteler que le rêve des joueurs est d’aller le plus loin possible dans cette BAL.

Envoyé spécial

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner