Basketball Africa League : Stade malien, la route du Rwanda passe par Abidjan

Les Blancs doivent impérativement gagner, demain, contre les champions ivoiriens pour espérer se qualifier pour le prochain tour

Publié lundi 20 mars 2023 à 07:23
Basketball Africa League : Stade malien, la route du Rwanda passe par Abidjan

Trois équipes dont les Blancs de Bamako peuvent prétendre à la qualification

Condamné à l'exploit après sa défaite face à l'AS Douanes de Dakar (58-74), vendredi dernier, le Stade malien a réagi avec la manière en s'imposant largement 84-64 devant Rwanda Energy Group (première équipe qualifiée pour les play-offs), le samedi 18 mars à Dakar Arena. Grâce à cette victoire, le Stade malien de Bamako se relance dans la course à la qualification et a désormais son destin en main pour la suite des événements. Pour les hommes de Kaba Kanté, le dernier obstacle à franchir pour une qualification historique aux play-offs de la Basketball Africa League (BAL) s’appelle Abidjan basketball club (ABC) que l’équipe de Sotuba affronte demain, au compte de la dernière journée de la compétition.

On peut dire que les champions du Mali ont bien préparé le choc décisif contre les Ivoiriens, avec la belle victoire face à Rwanda Energy Group (REG), écrasé 84-64, au terme d’un match très abouti. Mais plus que le score, c’est la qualité du basket produit par les Blancs de Bamako qui a séduit et impressionné les spectateurs de Dakar Arena. Contre les Rwandais, toute l’équipe a joué sa partitionet contribué à la victoire y compris le banc. Les Stadistes ont terminé avec un avantage de rebonds de 51-43 et ont forcé les hommes de Dean Murray (l’entraîneur de REG, ndlr) à retourner le ballon plus de 21 fois.

Aliou Diarra a terminé avec 20 points et 16 rebonds, son troisième double-double en quatre matches à cette Conférence Sahara, et Souleymane Berthé a inscrit 23 points avec en prime, 7 rebonds et 4 passes décisives. Il reste un ticket à prendre et trois formations peuvent prétendre au précieux sésame :  le Stade malien de Bamako, Abidjan basketball club et l’AS Douanes de Dakar. Avec trois succès, chacun, Rwanda Energy Group et le champion d’Afrique en titre, l’US Monastir, ont déjà décroché leur ticket pour le prochain tour, prévu en mai au Rwanda. Pour revenir à leur dernière sortie face aux Rwandais, les Blancs de Bamako ont affiché leurs ambitions dès l’entame de la partie et marqué rapidement leur territoire (11-4 à l’issue des 5 premières minutes).

Logiquement, les hommes de Kaba Kanté dominent le premier quart temps (22-12), avant d’aller à la pause avec un avantage de 5 points (37-32). Au retour des vestiaires, les Rwandais tentent de réagir, mais les Blancs de Bamako ne leur donnent pas le temps de prendre confiance. Ainsi, le capitaine Makan Keïta et ses coéquipiers poursuivent leur domination et continuent à pousser leurs adversaires à la faute. Résultat : ils marquent 23 nouveaux points contre 17 points pour les Rwandais et confortent leur avance au terme du troisième quart temps (60-49).

Dès lors, rien de grave ne pouvait arriver aux hommes de Kaba Kanté qui bouclent la partie sur le score sans appel de 84-64 face à des Rwandais complètement dépassés par la tournure des événements. Fair-play, l'entraîneur du REG, Dean Murray, a reconnu la supériorité des Blancs de Bamako, avant de rendre hommage à son adversaire. «Vous devez donner du crédit au Stade malien. Aujourd’hui, l’équipe a été meilleure et mérite sa victoire. Le Stade malien devait gagner ce match pour préserver ses chances de qualification et a répondu présent», a déclaré le technicien américain en conférence de presse. Pour sa part, le meneur du Stade malien, Kelvin Amayo (14 points, 8 rebonds et 6 passes décisives), a exprimé son bonheur de faire partie du groupe, avant de marteler que le rêve des joueurs est d’aller le plus loin possible dans cette BAL.

Envoyé spécial

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner