Le Pr Ding Yifan animant la conférence
Il s’agit du développement mondial, de la sécurité mondiale et de la civilisation mondiale. La conférence a été animée par Ding Yifan, professeur à l’Institut du développement mondial et chercheur au Centre de recherche du conseil d’affaires d’État sur le développement.
Pour introduire, le Pr Ding Yifan a rappelé que les trois initiatives ont été successivement lancées par le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping : la première (le développement mondial) en 2021, lors du 76è assemblée des Nations unies à l’égard du monde entier ; la deuxième qui concernait la sécurité mondiale en 2022 et la troisième proposition, la civilisation mondiale, a été faite par le Parti communiste chinois (PCC) en 2023.
Pour le conférencier, les trois initiatives sont interconnectées et un lien logique existe entre elles. Le Président chinois, a-t-il relevé, soutient que le développement doit être la priorité du travail de tous les gouvernements. C’est pourquoi, la Chine propose aux principales économies de placer le développement dans une position de premier plan afin de renforcer la coordination des politiques macroéconomiques et maintenir la continuité, la stabilité et la durabilité ainsi que de promouvoir la synergie dans le processus de coopération multilatérale pour le développement et accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies.
Pour Ding Yifan, dans le processus du développement, l’accent devrait être mis sur l’Homme, les personnes. Selon lui, il importe que les fruits de ce développement qui doit reposer sur le peuple soient partagés par le peuple de sorte que celui-ci pourrait renforcer le sentiment de bonheur, de gain et de sécurité. Par ailleurs, les principales économies devraient prendre en considération l’inclusivité et tout le monde devrait soutenir les innovations, car la Chine propose un mode de développement basé sur la coexistence harmonieuse entre l’Homme et la nature.
Pour la Chine, le concept de sécurité commune est global, compétitif et durable et le respect mutuel devrait être pris comme règle fondamentale et l’inclusivité de la sécurité comme principe important et l’objectif à long terme, a fait savoir le conférencier. «Nous devons soutenir conjointement le respect de la diversité des civilisations dans le monde, adhérer aux principes de l’égalité de l’apprentissage mutuel, du dialogue et de la tolérance entre les civilisations», a déclaré le Pr Ding Yifan. Pour lui, le monde doit conjointement défendre et promouvoir les valeurs communes de toute l’humanité. La paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté sont les objectifs communs des peuples de tous les pays, a-t-il souligné.
Envoyé spécial
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.