Il est utile de préciser que la présente édition enregistrera une participation record avec l’avènement de nouvelles régions. En effet, si nous avions 6 régions administratives de 1960 à 1978, puis on est passé à 7 régions et un district à partir de 1979, à partir de 1991, nous avions 9 entités régionales, y compris le District de Bamako. Mais avec la loi sur la réorganisation territoriale, nous sommes passés à 19 régions et un district.
Le tirage a donc donné l’ordre de passage suivant devant le jury : Sikasso, Ménaka, Bandiagara, Koutiala, Nioro, Tombouctou, Koulikoro Dioïla, Kidal, Ségou, Mopti, Bamako, San, Gao, Nara, Kayes, Douentza, Kital, Bougouni et Taoudénit.
A noter que les troupes compétiront dans les disciplines suivantes : ensemble instrumental, solo de chant, pièce de théâtre, musique d’orchestre, danse traditionnelle, chœur et ballet à thème.
Les régions feront des prestations dans disciplines artistiques facultatives, notamment l’exposition d’objets d’art, conférences-débats, colloques et symposium, cinéma audio visuel et multimédia, jeux, concours, marionnettes et contes, exposition artisanale et cuisine des communautés enrichiront les festivités. Ces innovations visent à maximiser l’apport de ces nouvelles disciplines à la promotion et à l’enrichissement du patrimoine culturel.
Youssouf DOUMBIA
Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.
La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .
Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..
-.
La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.
Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.