BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un coût global de 30 millions.

Publié vendredi 13 février 2026 à 08:47
BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

Remise symbolique du don au président de l’Union malienne des aveugles (Umav), Hadji Barry

 

 La cérémonie organisée à cet effet a réuni plusieurs personnalités, dont le directeur général adjoint support de la BMS-SA, Mama Almamy Diawara et le Colonel-major Brahima Samaké, directeur du Service social des armées (DSSA). Placée sous le signe du partage à l’approche du mois de Ramadan, cette édition confirme la volonté de la BMS-SA de faire de la solidarité un pilier central de son action. Prenant la parole au nom du directeur général, Mama Almamy Diawara a rappelé la vocation sociale de l’institution bancaire.


 «La solidarité n’est pas une option, mais bien une responsabilité collective et un impératif moral, pour un Mali plus juste», a-t-il déclaré, soulignant que l’événement dépasse le cadre d’une simple cérémonie de remise de dons. La principale donation, d’une valeur de 20 millions de Fcfa, est composée de denrées alimentaires (riz, sucre et huile) destinées aux familles des militaires. Ce geste vise, à travers la Direction du service social des Armées, à accompagner les veuves, les orphelins ainsi que les blessés de guerre. Un hommage appuyé a été rendu aux victimes militaires et civiles ayant sacrifié leur vie pour la nation.

Au total, plus de 115 millions de Fcfa de vivres ont été distribués par la BMS-SA au profit des Forces armées maliennes au cours des huit dernières années. La banque a également contribué à des projets structurants, notamment la réalisation de 1.000 logements à Kambila, 220 logements pour la Cité des gendarmes de Banankoro et 250 logements à Dialakorobougou et Mountougoula. Recevant le don au nom de la DSSA, le Colonel-major Brahima Samaké a salué un geste «fort de solidarité» en cette veille du mois sacré. Il a précisé que la valeur de la donation est passée de 15 millions l’année dernière à 20 millions Fcfa cette année, témoignant d’un engagement croissant. «Votre précieuse donation allégera sans nul doute les charges des familles bénéficiaires», a-t-il affirmé, tout en assurant que les vivres seront utilisés à bon escient.

Au-delà du soutien aux familles militaires, la BMS-S.A a également remis un don d’une valeur de 5 millions de Fcfa en produits alimentaires à l’Institut des jeunes aveugles du Mali. L’objectif est d’accompagner ces jeunes dans leur parcours éducatif et de favoriser leur autonomie. La Pouponnière de Niamana a, elle, bénéficié de produits de première nécessité (lait infantile, farine, sucre, couches jetables, savon en poudre) d’une valeur de 5 millions de Fcfa. À travers ce geste, la banque entend offrir un cadre de vie plus digne aux enfants privés de soutien familial.

Pour la BMS-SA, ces actions traduisent une vision claire : placer l’humain au cœur du développement. «La BMS-SA n’est pas simplement une banque. Nous sommes un catalyseur de changement», a rappelé Mama Almamy Diawara. À travers cette 9è édition de BMS Ka dôn, l’établissement bancaire confirme son rôle d’acteur engagé pour un Mali plus solidaire, plus humain et plus prospère.

Aminata DJIBO

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Lire aussi : 35 travailleurs reçoivent des distinctions honorifiques

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..

Lire aussi : Hôpital de dermatologie de Bamako : Un bilan satisfaisant

L’Hôpital de dermatologie de Bamako (HDB) a tenu, hier dans ses locaux, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion était présidée par le président du conseil d’administration, Modibo Traoré, en présence du directeur général de l’établissement hospitalier,.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la corruption : Des acteurs s’approprient la stratégie nationale

Le gouvernorat du District de Bamako a abrité, vendredi dernier, la session d’appropriation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC) et de son plan d’actions 2023-2027, une initiative du ministère de la Refondation de l’État, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)..

Par Aminata DJIBO


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:47

Coopération médiatique : Une délégation de Sidwaya en visite à l’Amap

Une délégation des Éditions Sidwaya du Burkina Faso a effectué hier une visite de travail à l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), dans le but de s’imprégner de l’expérience malienne en matière de traitement de l’information, notamment en période de crise, et de partager les pratiques professionnelles des deux institutions sœurs..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:19

Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Par Aminata DJIBO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:59

Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:33

Amarap : les administrateurs formés sur les applications de l’énergie nucléaire

L’Agence malienne de radioprotection (Amarap) a organisé, hier dans ses locaux, un atelier de formation et de sensibilisation des membres de son conseil d’administration. Cette session qui permettra aux participants de mieux comprendre les activités et les missions de l’Agence, est l’une des recommandations formulées lors du précédent conseil d’administration..

Par Aminata DJIBO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:34

Transformation numérique inclusive : La phase 3 de l’AGCCI lancée

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) a lancé, jeudi dernier, la phase 3 de l’initiative African girls can code initiative (AGCCI), destinée à 100 jeunes filles..

Par Aminata DJIBO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:43

Assep-Amap : Ensemble pour relever les défis de la presse malienne

L’Association des éditeurs de presse privée du Mali (Assep) a rencontré, hier, le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane. Une visite de courtoisie empreinte de cordialité, marquée par la volonté commune de relever ensemble les défis majeurs du secteur médiatique malien..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner