Bougouni, Koutiala et Sikasso : Les pôles de développement régional font l’état des réalisations

Les activités de restitution dans les trois circonscriptions administratives ont concerné les projets réalisés ou en cours pour la période de 2021-2022.

Publié mercredi 27 juillet 2022 à 06:14
Bougouni, Koutiala et Sikasso : Les pôles de développement  régional font l’état des réalisations

Le directeur de cabinet du gouverneur, Bernard Coulibaly (c) a estimé que la rencontre revêt une importance capitale pour la région

 

«Renforcer le dialogue citoyen dans la Région de Sikasso pour un développement durable», tel était l’objectif général des sessions de restitution publique qui se sont déroulées au cours de ce mois dans les trois pôles de développement des Régions de Bougouni, Koutiala et Sikasso. Pour l’exercice 2021, le budget du Conseil régional de Sikasso se chiffre en recettes et en dépenses à plus de 21 milliards de Fcfa, soit un taux d’exécution de 49,83%.

Créé par la loi n°99-035 du 10 août 1999 portant création des collectivités territoriales (Cercles et régions), le Conseil régional de Sikasso a pour missions la conception, la programmation et la mise en œuvre et suivi-évaluation des actions de développement économique, social et culturel d’intérêt régional ou local. Il règle par ses délibérations les affaires de la région. Il a ainsi le devoir de rendre compte de ses réalisations chaque année dans les trois pôles de développement.

La restitution portait aussi sur le compte administratif de l’exercice 2021, le bilan des activités du Conseil régional au titre de 2021 et l’état de fonctionnement des organes et des services propres de la collectivité territoriale région. Y compris la présentation de la vision du Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT) 2010-2035,  l’orientation du Plan stratégique de développement régional (PSDR) 2011-2020 et la présentation de l’état de mise en œuvre des recommandations de la restitution de 2021.

Dans le pôle de développement de Koutiala, la restitution publique a regroupé les élus et les responsables administratifs des Cercles de Yorosso et de Koutiala. La première adjointe au préfet du Cercle de Koutiala, Néné Madina Samassékou qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a félicité les collectivités territoriales pour toutes les initiatives entreprises dans le sens de la bonne gouvernance et de la redevabilité. Pour sa part, le représentant du Conseil de cercle de Koutiala, Youssouf Sangaré, s’est réjoui de la tenue de la rencontre qui permettra aux participants d’être édifiés sur les réalisations du Conseil régional.

Au cours des travaux, les responsables du Conseil régional ont exposé sur les réalisations exécutées ou en cours d’exécution dans le pôle de Koutiala pour la période de 2021-2022. Il s’agit, entre autres, des travaux complémentaires de la piste rurale Ourikila-Tandio (RN12/ Cercle de Yorosso), du suivi contrôle des travaux complémentaires de la piste Ourikila-Tandio, des travaux de réalisation/réhabilitation de 5 aménagements agro-sylvo-pastoraux dans la Région de Koutiala et les travaux de réalisation de 4 adductions d’eau potable dans 4 villages de la Région de Koutiala (Pèguèna, Dougan, Menamba et Toro).

Les réalisations exécutées dans le pôle de Koutiala ont coûté plus de 930 millions de Fcfa. L’insuffisance d’éléments sur les questions relatives à l’éducation, le retard dans le paiement des pensions alimentaires des écoles agropastorales et des bourses des élèves de l’IFM, ont été les préoccupations évoquées par les participants.

À l’issue des travaux, les recommandations des participants ont porté sur la réalisation d’autres aménagements hydro-agricoles dans le pôle de Koutiala pour la culture du riz.

Dans le pôle de développement de Bougouni, les activités de restitution ont regroupé les élus et les responsables administratifs et techniques des Cercles de Bougouni, Kolondiéba et Yanfolila. C’est l’adjoint au préfet du Cercle de Bougouni, Mahamoudou Diallo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Il a souligné l’importance capitale de la session, dont le but est de renforcer la confiance entre les populations et le conseil régional.

Au cours de l’exercice 2021-2022, les réalisations exécutées ou en cours d’exécution dans le pôle de développement de Bougouni sont, entre autres, les travaux de réalisation/réhabilitation de 5 aménagements agro-sylvo-pastoraux dans la Région de Bougouni ; les travaux d’aménagement de bas-fonds barrage de Dogobala ; les travaux d’aménagement d’un bas-fond à Zimpiala (Cercle de Kolondièba) ; les travaux de réalisation de 5 adductions d’eau potables à Bambala, Ouogona, Koloni, Digan et Gouaran.

Les réalisations effectuées ont coûté plus de 940 millions de Fcfa. Les préoccupations des participants sont relatives à la réhabilitation de l’axe Sido-Meridiena-Dogo, à la construction du barrage de Gueleketiguina, à la construction de l’axe Yanfolila-Yorobougoula-Sokoro ainsi qu’au financement de l’étude du tronçon Flamana-Koussan. Les participants ont aussi recommandé l’accroissement du nombre de micro-barrages et de  périmètres maraîchers dans la région et l’équilibre des investissements entre les différents pôles.

La session de restitution publique du pôle de Sikasso a regroupé les élus et les responsables administratifs et techniques des Cercles de Sikasso et de Kadiolo. Les travaux ont été présidés par le préfet du Cercle de Sikasso, Dramane Diakité. étaient présents également, le préfet du Cercle de Kadiolo, Mamadou Garantigui Traoré, le 1er vice-président du Conseil régional, Dr Soumaïla Traoré et le président du conseil de Cercle de Sikasso, Vamara Abdoul Koné.

Dans son allocution, Dramane Diakité a mis un accent particulier sur les défis de la décentralisation. À ce titre, il a évoqué la participation des citoyens aux sessions des organes délibérants des collectivités territoriales et l’implication des populations dans la gestion des affaires locales.

C’est dans ce cadre, a-t-il poursuivi, qu’est intervenue la loi N°2017-051 du 02 octobre  2017 portant code des collectivités territoriales et qui institue la restitution publique de la gestion des collectivités territoriales.

De son côté, le 1er vice-président du Conseil régional affirmera que ces cadres de concertations entre élus et contribuables ont été initiés à l’image de l’Espace d’interpellation démocratique (EID). «Ces sessions constituent un espace d’interpellation des élus sur les questions brûlantes de gouvernance et de développement», a précisé Dr Soumaïla Traoré. Il a  saisi l’opportunité pour remercier les coopérations suisse et danoise pour leurs appuis techniques et financiers.

Dans le pôle de développement de Sikasso, les réalisations effectuées ou en cours d’exécution concernent, entre autres, les travaux de 22 adductions d’eau dans 16 villages et six centres de santé dans la Région de Sikasso, le suivi-contrôle des travaux de réalisation de 3 adductions d’eau à Tieni, Katonziehouodougou et 2 adductions d’eau dans les centres de santé de Katielé et de N’goko dans le Cercle de Kadiolo.

À cela, s’ajoute la dotation en équipement de 3 centres de santé dans la Région de Sikasso. Le coût de ces réalisations s’élève à plus d’un milliard de Fcfa. Au cours des travaux, plusieurs questions et contributions ont été enregistrées et des réponses satisfaisantes ont été données par les responsables du Conseil régional.

À  la fin des travaux, les participants ont recommandé la réalisation des retenues d’eau pour résoudre le problème de la transhumance des animaux, la réalisation des pistes Konkolikoro-Finkolo-Ganadougou, Sikasso-Danderesso, la poursuite du transfert des investissements définitivement réceptionnés.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner