Bougouni : Le PNEV partagé avec les acteurs régionaux

Une session d’appropriation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV) s’est tenue, jeudi dernier à Bougouni, à l’initiative du ministère en charge de la Refondation de l’État. Elle avait pour objectif de promouvoir le document du PNEV dans la Région de Bougouni avec l’implication de l’ensemble des acteurs de l’administration, de la société civile et des Forces de défense et de sécurité.

Publié lundi 18 août 2025 à 08:35
Bougouni : Le PNEV partagé avec les acteurs régionaux

Le gouverneur de région, le Général de brigade

Ousmane Walé préside les travaux


Placée sous la présidence du gouverneur de Bougouni, le Général de brigade Ousmane Walé, la rencontre a permis d’aborder des thématiques importantes relatives à l’éducation aux valeurs, mais aussi de formuler des recommandations pertinentes pour la dissémination du document du PNEV dans la Région de Bougouni.


À la suite de l’intervention du maire de la Commune urbaine de Bougouni, Karim Sangaré, le gouverneur de la région a souligné que c’est dans le but de poser les jalons d’un Mali nouveau que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a donné des instructions au gouvernement pour élaborer un Programme d’enseignement et d’éducation civique et patriotique sur le respect des valeurs et la bonne gestion du bien public. C’est ainsi que les autorités de la Transition, a-t-il poursuivi, soucieuses de réussir la mutation sociale vers l’avènement du Mali kura, ont initié un processus de réappropriation des valeurs sociales, mais aussi culturelles et républicaines, en deux volets. En tenant compte de la vision de la refondation centrée sur l’émergence d’un citoyen de type nouveau, respectueux de l’autorité, de l’ordre et du mérite.


Pour cela, «il est devenu impérieux de construire le citoyen malien de type nouveau, le Maliden kura, pour donner corps au nouveau système étatique à bâtir, tel que traduit dans la vision du Cadre stratégique de la refondation de l’État.


Le conseiller technique au ministre de la Refondation de l’État, Dr Sory Ousmane Koïta, a souligné quelques préoccupations qui doivent être prises en compte par le PNEV, notamment la dégradation du tissu social, la consommation des stupéfiants et le domaine scolaire avec tous ses enjeux de harcèlement et la loi de régulation des médias sociaux, entre autres. Préalablement, il a procédé à la remise du document du PNEV au chef de l’exécutif régional. Selon lui, le Programme concerne donc tous les citoyens : les enfants en famille et les parents, les élèves, les éducateurs et enseignants, les animateurs socioculturels et la jeunesse, les autorités et légitimités traditionnelles, les confessions religieuses, les artisans, le secteur privé, les autres travailleurs, les administrateurs et les administrés, les mandateurs et le public, les représentants de l’État à tous les échelons, les magistrats, les Forces de l’ordre et de la défense nationale, les professions libérales, les employés et les employeurs.


Au sortir des échanges, les participants ont formulé des recommandations qui vont de l’implication des légitimités traditionnelles à l'introduction de modules sur les valeurs dans le programme scolaire. Le gouverneur a vivement remercié  le ministre de la Refondation de l’État pour l’organisation de cette rencontre dédiée à la promotion du PNEV sur toute l’étendue du territoire national.

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:53

Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne sous le thème : «La culture, levier et facteur de développement»..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:45

Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié samedi 13 décembre 2025 à 16:44

ANPE : le budget de 2026 en baisse

Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:04

Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 17:38

Biennale artistique et culturelle -Tombouctou 2025 : La Commission régionale d’organisation fait le point au ministre Mamou Daffé

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé séjourne à Tombouctou pour les derniers préparatifs de la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:49

Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner