« Malgré toutes les mesures prises par la force Barkhane et par l’unité engagée au sol, 4 civils, présents sur le campement au milieu des terroristes, ont perdu la vie lors des échanges de tirs », a regretté l’état-major des armées, qui a précisé que « les corps ont été enterrés avec toute la dignité nécessaire ».
Ce drame s’est déroulé à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Ouahigouya. « Après une première frappe aérienne, les militaires au sol ont été pris à partie par une dizaine de terroristes embusqués », finalement « neutralisés avec l’appui de l’hélicoptère d’attaque après de violents combats », explique le communiqué, avant de préciser qu’aucun soldat français n’a été blessé.
Selon la même source, les terroristes neutralisés étaient à l’origine de la mort de 57 personnes, dont 53 gendarmes, à Inata, dans le nord du Burkina Faso, en novembre 2021.
Une soixantaine de terroristes avaient déjà été tués dans le nord du Burkina Faso lors d’une opération des forces burkinabè, assistées par des unités françaises de l’opération Barkhane, en janvier peu avant le coup d’État au cours duquel le président Roch Marc Christian Kaboré a été renversé.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.