L’adoption de ce projet de loi donne ainsi un cadre juridique au déploiement d’un contingent militaire du Burkina Faso au Niger. Le site d'information lefaso précise que la durée de la mission du contingent militaire burkinabè est de trois mois renouvelables. Selon la même source, le contingent a pour mission d’apporter une assistance militaire à la République du Niger en cas d’agression ou de déstabilisation armée extérieure, mais aussi de lutter contre le terrorisme.
Faut-il rappeler que cette volonté a été manifestée par la transition du Burkina Faso au lendemain de la menace de la Cedeao contre le Niger suite au renversement du président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023. Le gouvernement du Burkina Faso a donné, fin août 2023, à l'issue d'un Conseil des ministres, son feu vert à l'envoi de troupes au Niger, en cas d’agression de ce pays, un mois après le coup d'état qui a évincé le président Bazoum.
« Sans être belliciste, il faut dire que cet engagement se fait pour prévenir et mener au mieux notre lutte contre le terrorisme et répondre aux aspirations profondes des masses populaires burkinabé », avait déclaré le ministre de la Défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly à travers un communiqué. Et de prévenir : « ce qui touche à la sécurité du Niger affecte fondamentalement à la sécurité du Burkina Faso ».
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.