Le Camp de basket Prospects Africa a regroupé plus de 200 jeunes basketteurs
Le mémorial a mis aux prises une dizaine d’équipe équipes masculines et autant de formations féminines : le Centre Ladji Dabi Camara (CLDC), le Centre de basket-ball Sangaré et Djiré (Sandji), l’Association sportive Ousmane N'Diaye (ASON), le Centre de basket d'Angouleme de Ségou (CBAS) et le Centre Aliou Fallé Sissoko (CAFS), Hèrèmakono basketball club de Niamakoro-Courani (HBBC), l'US Niono, le Centre de formation sportive de Ségou (CFS) et l’Association sportive de basketball de Ségou (ASBAS).
Les finales se sont disputées le samedi 16 août au Centre culturel et sportif Malick Coulibaly et ont été remportées par les garçons de l’ASON et des filles de CLDC face, respectivement à HBBC (49-27) et à l’US Niono (54-22). On notait la présence au bouquet final du premier conseiller au préfet de Ségou, Moussa Traoré, du président de la Ligue régionale de basket-ball de Ségou, François Dakouo et de l'initiateur du tournoi Almamy Thiero. «Ce mémorial qui est à sa 5è édition a été initié pour rendre hommage à Ladji Dabi Camara. Ladji était Kayesien, mais il a fait toute sa carrière sportive à Ségou. Il a beaucoup fait pour le basketball ségovien. Ce mémorial est une manière pour nous de le remercier et de lui rendre hommage», a témoigné Almamy Thiero à l’issue du tournoi.
Concernant le Camp de basket Prospects Africa, il a regroupé plus de 200 jeunes basketteurs. Ce camp avait un double objectif : détecter des talents et faire la promotion du basket-ball en dehors des cadres habituels. Durant le stage, l’accent a été mis sur l’individualisation de l’entraînement et le travail du jeu collectif. Lors de cette session, les coaches ont prodigué beaucoup de conseils aux stagiaires notamment sur les contenus techniques à travers des ateliers, les positions, les appuis, les déplacements avec ou sans ballon, la préparation physique etc. à la fin du Camp, les 10 meilleurs ont été sélectionnés parmi les quels 3, voire 4 auront la chance d’aller poursuivre leur formation aux Etats-Unis. «À travers le mémorial Ladji Dabi Camara et ce Camp, nous voulons donner la chance à tous les jeunes du Mali de pouvoir lier le basketball aux études parce que les deux vont ensemble. Nous voulons aussi inculquer aux enfants qui jouent au basketball, une éducation leur ouvrant la voie à la réussite tant sur le plan sportif que scolaire», a indiqué Almamy Thiero.
De son côté, le président de la Ligue de basket-ball de Ségou, François Dakouo a déclaré que l'édition de cette année a rassemblé plus de monde que les quatre précédentes éditions. «Il y a eu beaucoup plus d'engagement des acteurs, du donateur également et de la population de Ségou. C’est vraiment une grande satisfaction pour nous», a ajouté le dirigeant sportif. Comme lors des précédentes éditions, tous les centres participants au camp ont reçu des équipements offerts par Almamy Thiero. Les équipements sont composés de ballons, chaussures, jeux de maillots et matériels d’entraînement. Depuis 1999, Almamy Thiero réside aux états-Unis où il a joué à Moore High School, au Mt Zion Christian Academy, à Memphis et à Duquesne. Aujourd’hui, le natif de Ségou occupe les postes de président et d’entraîneur du Collège basket-ball Prospects et fait également partie du staff des entraîneurs des sélections nationales de catégories d’âges américaines.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..