Camp de basket Prospects Africa et Mémorial LDC : Pour promouvoir le basketball malien

La 5è édition du Mémorial Ladji Dabi Camara, ancien arbitre international de basket-ball et le Camp de basket Prospects Africa se sont déroulés à Ségou du 8 au 16 août. Les deux compétitions ont été initiées par l’ancien international de basket-ball, Almamy Thiero.

Publié mercredi 20 août 2025 à 10:59
Camp de basket Prospects Africa et Mémorial LDC : Pour promouvoir le basketball malien

Le Camp de basket Prospects Africa a regroupé plus de 200 jeunes basketteurs

Le mémorial a mis aux prises une dizaine d’équipe équipes masculines et autant de formations féminines : le Centre Ladji Dabi Camara (CLDC), le Centre de basket-ball Sangaré et Djiré (Sandji), l’Association sportive Ousmane N'Diaye (ASON), le Centre de basket d'Angouleme de Ségou (CBAS) et le Centre Aliou Fallé Sissoko (CAFS), Hèrèmakono basketball club de Niamakoro-Courani (HBBC), l'US Niono, le Centre de formation sportive de Ségou (CFS) et l’Association sportive de basketball de Ségou (ASBAS).

Les finales se sont disputées le samedi 16 août au Centre culturel et sportif Malick Coulibaly et ont été remportées par les garçons de l’ASON et des filles de CLDC face, respectivement à HBBC (49-27) et à l’US Niono (54-22). On notait la présence au bouquet final du premier conseiller au préfet de Ségou, Moussa Traoré, du président de la Ligue régionale de basket-ball de Ségou, François Dakouo et de l'initiateur du tournoi Almamy Thiero. «Ce mémorial qui est à sa 5è édition a été initié pour rendre hommage à Ladji Dabi Camara. Ladji était Kayesien, mais il a fait toute sa carrière sportive à Ségou. Il a beaucoup fait pour le basketball ségovien. Ce mémorial est une manière pour nous de le remercier et de lui rendre hommage», a témoigné Almamy Thiero à l’issue du tournoi.

Concernant le Camp de basket Prospects Africa, il a regroupé plus de 200 jeunes basketteurs. Ce camp avait un double objectif : détecter des talents et faire la promotion du basket-ball en dehors des cadres habituels. 
Durant le stage, l’accent a été mis sur l’individualisation de l’entraînement et le travail du jeu collectif. Lors de cette session, les coaches ont prodigué beaucoup de conseils aux stagiaires notamment sur les contenus techniques à travers des ateliers, les positions, les appuis, les déplacements avec ou sans ballon, la préparation physique etc. à la fin du Camp, les 10 meilleurs ont été sélectionnés parmi les quels 3, voire 4 auront la chance d’aller poursuivre leur formation aux Etats-Unis. «À travers le mémorial Ladji Dabi Camara et ce Camp, nous voulons donner la chance à tous les jeunes du Mali de pouvoir lier le basketball aux études parce que les deux vont ensemble. Nous voulons aussi inculquer aux enfants qui jouent au basketball, une éducation leur ouvrant la voie à la réussite tant sur le plan sportif que scolaire», a indiqué Almamy Thiero.

De son côté, le président de la Ligue de basket-ball de Ségou, François Dakouo a déclaré que l'édition de cette année a rassemblé plus de monde que les quatre précédentes éditions. «Il y a eu beaucoup plus d'engagement des acteurs, du donateur également et de la population de Ségou. C’est vraiment une grande satisfaction pour nous», a ajouté le dirigeant sportif. Comme lors des précédentes éditions, tous les centres participants au camp ont reçu des équipements offerts par Almamy Thiero. Les équipements sont composés de ballons, chaussures, jeux de maillots et matériels d’entraînement. Depuis 1999, Almamy Thiero réside aux états-Unis où il a joué à Moore High School, au Mt Zion Christian Academy, à Memphis et à Duquesne. Aujourd’hui, le natif de Ségou occupe les postes de président et d’entraîneur du Collège basket-ball Prospects et fait également partie du staff des entraîneurs des sélections nationales de catégories d’âges américaines.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner