Campagne agricole dans la Région de Gao : Peu prometteuse

Les faibles quantités de pluies et leur mauvaise répartition dans le temps et dans l’espace, ainsi que les faibles quantités d’intrants ne militent guère en faveur d’une bonne saison agricole

Publié jeudi 31 août 2023 à 06:50
Campagne agricole dans la Région de Gao : Peu prometteuse

La pluviométrie dans la Région est insuffisante par rapport à l’année dernière

 

La campagne agricole 2023-2024 dans la Région de Gao a démarré dans des conditions pluviométriques assez préoccupantes. En effet, la pluviométrie constitue le souci principal des producteurs de la région qui ne cessent de scruter presque tous les matins le ciel pour savoir si les nuages seront au rendez-vous ou pas. «Les niveaux de pluies sont très insatisfaisants dans tous les cercles et communes de la région. Seuls 20% des besoins d’intrants ont été satisfaits et cela grâce aux appuis des partenaires et des achats des producteurs», a relevé le directeur régional de l’agriculture de Gao, Aliou Dicko.

Cette année, la pluviométrie dans la Région de Gao est insuffisante par rapport aux niveaux de l’année dernière. Ce qui renforce davantage les inquiétudes des producteurs. Et il y a de quoi. En effet, les relevés pluviométriques n’incitent guère à l’optimisme. «La pluviométrie de cette année varie d’une zone à l’autre. Et elle est mal répartie dans le temps et dans l’espace. Certaines zones ont été arrosées plus que d’autres comme dans le Cercle de Gao qui a reçu 145 mm en 14 jours contre 222 mm en 18 jours pour la campagne précédente.


Plus de 135 mm de pluies sont tombées en 8 jours dans le Cercle de Bourem contre 345 mm en 14 jours pour la saison précédente. Cette année, le Cercle d’Ansongo, grenier de la région, n’a reçu que 146 mm en 13 jours alors que pendant la campagne agricole précédente, 170 mm ont arrosé le Cercle d’Ansongo en 18 jours», selon le constat du directeur régional.  L’état des cultures est disparate. Si certains paysans sont en train de labourer leurs champs, d’autres utilisent des motos-pompes pour arroser leurs parcelles. Par ailleurs, le repiquage dans les périmètres irrigués villageois (PIV) des zones de submersion libre est terminé.

Issa Maïga exploite 12 hectares dans les zones de submersion libre. Nous l’avons trouvé en train d’ériger une digue autour de son champ avec des moyens rudimentaires comme les pioches, les pelles et les dabas. Il indique avoir loué 6 charrues pour labourer son champ à raison de 5.000 Fcfa par charrue et par jour. Ainsi une journée de labeur lui a suffi pour apprêter son champ à recevoir les cultures. Il utilisera aussi une motopompe pour arroser son champ pendant une journée et une nuit.

Ce qui lui a coûté au total 18 heures de travail pour lesquelles la machine a consommé 15 litres d’essence sans compter la location de l’engin à 500 Fcfa l’heure. Le riz du champ d’Issa Maïga est à la phase végétative de semi-levé. Il souhaite que l’État réalise une digue et un pont afin de canaliser l’eau du fleuve pour les cultures vivrières. Une des autres préoccupations majeures de cette campagne agricole est l’insécurité dans la région qui a poussé à l’exode massif des populations qui ont délaissé leurs terres de cultures.

Cette situation aura un impact négatif sur la production agricole, a déploré le directeur régional de l’agriculture. Avec cette situation d’insécurité et de déficit pluviométrique combinés aux manques et insuffisances d’appuis aux producteurs, la campagne agricole est presque menacée si elle n’est pas compromise.


Les autorités régionales et la direction régionale de l’agriculture doivent se focaliser sur les préparatifs du maraîchage et de la contre-saison pour éviter la crise alimentaire qui pourrait pointer à l’horizon du fait de cette campagne qui s’annonce peu prometteuse, selon les constats.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner