CAN 2023 : Quatre grands favoris

Si plusieurs pays peuvent prétendre au sacre en Côte d’Ivoire, force est d’admettre que quatre nations se détachent du lot, du moins sur le papier. Il s’agit du Sénégal, champion d’Afrique en titre, de l’égypte, vice-championne d’Afrique et recordman de la compétition (7 couronnes), du Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde et de la Côte d’Ivoire, hôte de la CAN et victorieuse du tournoi à deux reprises.

Publié vendredi 12 janvier 2024 à 06:45
CAN 2023 :  Quatre grands favoris

Les Sénégalais sont bien placés pour remporter un 2è titre consécutif


Comme lors de la dernière édition, le Sénégal sera encore porté par sa super star Sadio Mané qui évolue actuellement sous les couleurs d’Al-Nassr (Arabie saoudite) et qui est toujours l’un des meilleurs joueurs africains. Outre Sadio Mané, les Lions de la Teranga disposent dans leur rang de quelques joueurs de renom qu’on ne présente plus. Entre autres, on peut citer le gardien Edouard Mendy, les défenseurs, Kalidou Koulibaly et Krépin Diatta, les milieux de terrain Idrissa Gana Guèye et Nampalys Mendy.

À l’instar du Sénégal, le Maroc s’annonce également comme un sérieux prétendant au titre suprême. Jugé à travers son parcours au dernier Mondial au Qatar, on peut s’autoriser à dire que le Maroc est aujourd’hui la meilleure équipe du continent. En tout cas, au classement mondial FIFA, ce sont les Lions de l’Atlas (surnom de la sélection du Royaume chérifien, ndlr) qui occupent la première place (13è à l’échelle mondiale) et on peut rappeler que les joueurs de Walid Regragui n’ont perdu qu’un seul match en 2023. C’était face à l’Afrique du Sud (1-2) lors de la 5è journée des éliminatoires de cette même Coupe d’Afrique des nations.

Que nous réserve l’Égypte de Mohamed Salah ? Si les Pharaons (surnom des Égyptiens) ne font plus rêver, ils restent toujours une équipe redoutable avec laquelle il faut toujours compter à ce niveau. Le parcours de l’Égypte dépendra fortement de l’état de forme de son maître à jouer, Mohamed Salah et quand on sait que l’ailier de Liverpool brille de mille feu en Premier league cette année, on peut s’attendre à voir les Pharaons jouer les premiers rôles en Côte d’Ivoire. Pour mémoire, les Égyptiens n’ont plus soulevé le prestigieux trophée depuis le triplé en 2006, 2008 et 2010.

Pour la Côte d’Ivoire, c’est plus récent puisque les éléphants ont conquis leur deuxième couronne continentale en 2015 en Guinée équatoriale (victoire aux tirs au but contre le Ghana). Les Ivoiriens ont-ils les moyens de réitérer l’exploit de 2015 et faire oublier l’échec cuisant de la dernière édition (élimination en huitièmes de finale) ? Il est sans doute tôt de répondre à cette question, mais quand un pays comme la Côte d’Ivoire organise la CAN, il ne peut avoir qu’un objectif : la victoire finale.

La liste du sélectionneur des Éléphants, Jean-Louis Gasset, en dit long sur la détermination des Ivoiriens à aller au bout de leur CAN. En effet, l’effectif du technicien français comprend dix attaquants, contre huit défenseurs et seulement six milieux de terrain. Parmi ces joueurs chargés de mettre le feu aux défenses adverses, on peut citer, entre autres Sébastien Haller, Karim Konaté, Max-Alain Gradel, Jonathan Bamba, Oumar Diakité, Jérémie Boga, Nicolas Pépé.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner