Si les Pharaons ont dû s'employer face au Bénin (3-1 après prolongation) les Super Eagles eux, ont survolé leur duel face au Mozambique (4-0). Au Grand Stade d’Agadir, Marwan Attia a ouvert le score à la 69è minute pour l’égypte d’une reprise chirurgicale à l’entrée de la surface, mais les Guépards ont réagi par Jodel Dossou (82è min), qui a profité d’une faute de main du gardien Mohamed El-Shenawy pour égaliser.
Poussés en prolongation, les Pharaons ont repris l'avantage grâce à une tête lobée de Yasser Ibrahim (97è min), avant que Mohamed Salah ne scelle définitivement le sort du match dans le temps additionnel (120è min+3). Le septuple champion d'Afrique affrontera, samedi, le vainqueur du choc Côte d’Ivoire-Burkina Faso. En conférence de presse, le sélectionneur Hossam Hassan a salué l’engagement de ses troupes, tout en déplorant un coup dur : «Je dédie cette victoire au peuple égyptien, mais je suis profondément attristé par la rupture des ligaments croisés de Mohamed Hamdy. C'est un joueur clé pour nous», a déclaré l’ancien international égyptien
À Fès, le Nigeria n’a laissé aucune chance au Mozambique, corrigé 4-0. Les Super Eagles ont plié le match dès la première période grâce à Ademola Lookman (20è min) et Victor Osimhen (25è min). Au retour des vestiaires, Victor Osimhem s'est offert un doublé (47è), avant qu'Akor Adams ne parachève le succès nigérian (75è) sur un contre éclair mené par Moses Simon. Qualifiés sans trembler, les Super Eagles retrouveront en quarts l’Algérie qui a éliminé la RD Congo (1-0 après prolongations). Les premiers quarts de finale de cette 35è édition de la CAN mettront aux prises le Mali et le Sénégal, vendredi à Tanger, d’une part et d’autre, le Maroc et le Cameroun.
Envoyée spéciale
depuis Casablanca
Djeneba BAGAYOGO
La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d.
Interview.
Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocain.
À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..
Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le d.
À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance.