Hier, c’est aux environs de 9h30, dans une atmosphère empreinte de patriotisme, que le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers ont entamé leur journée. Après l’exécution de l’Hymne national à l'hôtel, le groupe s’est retrouvé pour le premier repas de la journée. Autour des tables, les visages étaient sereins, mais marqués par une concentration extrême : le duel ouest-africain de ce vendredi contre le Sénégal.
Après ce petit déjeuner, le sélectionneur national Tom Saintfiet a tenu à galvaniser ses troupes. «C’est une grande joie de vous voir dans une telle ambiance. Cela témoigne de l’esprit patriotique qui règne dans ce groupe. Nous avons promis au peuple malien de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier, ne l’oubliez pas. Soyez prêts, le compte à rebours a commencé», a lancé le technicien belge, avant de rappeler à ses joueurs que le départ pour l'entraînement est prévu à 15h45 à l’Académie du Raja club athletic.
Après la traditionnelle balade digestive, les cadres de l’équipe ont affiché leur confiance. Pour le défenseur Hamari Traoré, l'exploit réalisé face à la Tunisie a servi de déclic. «Le moral est au beau fixe et nous ne ressentons aucun stress. Pour gagner la CAN, il faut éliminer les grands. Nous voulons honorer nos couleurs, du chauffeur de bus aux joueurs, notre seul objectif est que le Drapeau national flotte jusqu’au soir de la finale», a martelé l’arrière droit des Aigles. Son jeune coéquipier Kamory Doumbia affiche également sa détermination.
«Aucun match n’est facile, mais nous ne partirons pas d'ici sans le trophée. Ce groupe est bien déterminé à réaliser cet exploit historique pour le Mali», a martelé le milieu offensif des Aigles. Héros de la qualification aux tirs au but face à la Tunisie, le gardien Djigui Diarra est encore porté par le soutien populaire.
«Je n’ai pas pu fermer l’œil tant l’amour des Maliens me touche. Je veux qu’ils sachent que nous sommes prêts. Même s’il faut laisser nos corps sur la pelouse de Tanger pour la patrie, nous le ferons», a confié le gardien de la sélection nationale. L’attaquant Lassine Sinayoko lui, ne veut plus entendre le mot outsider. «Beaucoup de gens voient déjà le Sénégal gagner. Ils se trompent lourdement. Nous avons notre mot à dire et nous comptons sur les ondes positives de tout le Mali, de Kayes à Kidal».
Pour ce derby ouest-africain, le Mali pourra compter sur le retour crucial du milieu de terrain Amadou Haïdara, suspendu lors du tour précédent contre la Tunisie. Sa suspension de deux matches par la Confédération africaine de football (CAF) a été réduite à un match après un appel de la Fédération malienne de football (Femafoot). L’arrière droit Hamari Traoré, qui est venu à la CAN blessé, a joué les dernières minutes du match Mali-Tunisie et devrait être opérationnel contre les champions d’Afrique 2021. Des renforts de taille en perspective pour le technicien Tom Saintfiet.
Envoyée spéciale
depuis Casalanca
Djeneba BAGAYOGO
La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d.
Interview.
Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocain.
À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..
Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le d.
À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance.