Célébration du 14 janvier à Gao : Mobilisation autour du ministre Harouna Toureh

À l’instar des autres localités du pays, Gao a commémoré, samedi, les activités du 14 janvier, Journée nationale de la souveraineté retrouvée sous la présidence du ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Me Harouna Toureh.

Publié lundi 16 janvier 2023 à 06:32
Célébration du 14 janvier à Gao :   Mobilisation autour du ministre Harouna Toureh

C’était en présence du gouverneur de la région, le général de brigade Moussa Traoré. L’événement a mobilisé, les autorités administratives, militaires et techniques, coutumières ainsi que les forces vives de la région.

Le 2ème adjoint au maire de la Commune urbaine de Gao, Yacouba Maïga, a rappelé que  nos  ancêtres nous ont légué  des terres très riches en ressources et des valeurs sociétales qui font la fierté des Maliens et des Maliennes que nous devons coûte que coûte préserver. Selon lui, la présence du ministre Touré à cet évènement  à Gao illustre parfaitement la citation : «Le bateau du Mali peut tanguer, mais ne chavirera jamais».

 Le ministre Toureh a introduit son exposé en précisant : «Nous célébrons la Journée nationale de la souveraineté retrouvée et la Journée nationale du Drapeau national. Ces deux journées jumelées seront désormais célébrées chaque 14 janvier au Mali».

Le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’administration a aussi rappelé les événements du 21 mai 2021 ayant permis la rectification de la Transition par le colonel Assimi Goïta et ses compagnons d’armes. Selon lui, le chef de l’état Assimi Goita  exige trois principes pour la refondation du Mali:  le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et de partenariat décidé souverainement par le Mali, le respect des intérêts vitaux de nos populations en toute circonstance et dans toutes les décisions qui seront prises.

 Le président de l’Autorité intérimaire, Zeid Ag Mohamed, a demandé  aux forces vives de la région de conserver jalousement les acquis de cette souveraineté retrouvée. «Sa bonne conservation dépend de l’investissement de chaque Malien » , a-t-il dit.

Le chef Arma, Mohomodou Touré, dira que l’initiative de la célébration de cette journée est salutaire. Quant au chef des communautés peulh, Ibrahim Issa Diallo, il a affirmé que la dignité doit être primordiale dans tout ce que l’on fait. Pour lui, la réussite de cette initiative qui est la souveraineté retrouvée se trouve dans la bonne gestion des affaires publiques entre toutes les communautés.


Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les années 1800, il est mentionné dans les textes égyptiens.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:32

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner