Centre de médecine du sport Lassana Traoré : Un maillon essentiel dans le développement du sport National

Avec la nouvelle infrastructure inaugurée, hier par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, notre pays se donne les moyens d’un encadrement et d'un suivi sanitaire de ses sportifs d'élite, afin de maximiser leurs performances

Publié mercredi 13 juillet 2022 à 06:17
Centre de médecine du sport Lassana Traoré : Un maillon essentiel dans le développement du sport National

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a procédé hier à l’inauguration officielle du Centre de médecine du sport Lassana Traoré dit Ambiance. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une belle brochette de personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, la ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, le président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko, le directeur général du Centre de médecine du sport, Dr Adama Sangaré.

Dans son intervention, le Premier ministre a réitéré le soutien du gouvernement aux sportifs, toutes disciplines confondues, ajoutant que la jeunesse pourra toujours compter sur l'engagement des autorités de la Transition à créer les conditions pour son épanouissement et son bien-être. «La cérémonie qui nous réunit ce matin (hier, ndlr) illustre tout l'intérêt que le gouvernement accorde aux questions de jeunesse et de sports dans notre pays.

Cet intérêt ira croissant car nous sommes convaincus que les sportifs, au même titre que les artistes et notre diaspora, sont les meilleurs ambassadeurs du Mali. Ils font rayonner notre cher pays, le Mali, partout à travers le monde», a dit le chef du gouvernement. «Grâce à nos sportifs, insistera Choguel Kokalla Maïga, le Mali est connu et apprécié dans les contrées les plus lointaines de la planète.

De Brazza 1965 à Yaoundé 1972, en passant par les arènes, les planchers et les pistes de compétition d'Europe, d'Asie-Pacifique et d'Amérique, les sportifs du Mali, depuis plus de 60 ans, portent haut l'étendard national et font résonner notre Hymne national. Durant la décennie écoulée, nos sportifs ont réalisé, dans différentes disciplines, des performances historiques qui les autorisent à rivaliser avec les sportifs des grandes nations. Aussi, afin de leur permettre de continuer à pratiquer leur sport dans des conditions sanitaires qui préservent leur intégrité physique ainsi que leur santé morale, il était temps que notre pays se dote d'un Centre de médecine du sport».

Le Premier ministre complètera : «Désormais, avec ce centre doté de toutes les commodités et d'équipements de pointe, notre pays se donne les moyens d'un encadrement et d'un suivi sanitaire de ses sportifs d'élite, afin de maximiser leurs performances. Avec ce centre, nos sportifs vont bénéficier d'un suivi rapproché et de proximité. Désormais, nul besoin d'aller ailleurs pour des prises en charge, nos médecins le feront sur place.

Désormais, les athlètes seront mieux informés et sensibilisés sur leur état de santé et les conditions d'une bonne hygiène de vie. Enfin, ils seront mieux orientés vers les disciplines adaptées à leur statut. Voilà qui aide à cerner combien l'avènement de ce centre vient combler un vide dans notre pays, contribuer au développement du sport, à la promotion de sa pratique et à la protection de nos athlètes, tant professionnels qu'amateurs. Dans cet ordre d'idées, le Centre de médecine du sport Lassana Traoré constitue un maillon essentiel dans la promotion et le développement du sport au Mali, conformément à la vision du chef de l'État». 

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher dira : «Le Centre de médecine du sport qui porte le nom du regretté Lassana Traoré dit Ambiance, un athlète accompli, un marathonien hors pair et que nous inaugurons aujourd'hui, a pour missions  fondamentale d'assurer le suivi de la santé des sportifs, d'effectuer de la recherche en santé des sportifs et de contribuer à lutter contre le dopage dans le sport au Mali. Le projet est né d'une réflexion et d'une étude approfondie sur le développement et la promotion du sport au Mali. Sa réalisation a été un long processus, un processus dans lequel plusieurs de mes prédécesseurs ont remarquablement contribué. Je voudrais saluer leurs efforts et leur témoigner ma reconnaissance».

Le premier responsable du département des Sports ajoutera : «Si toutes les instances fédérales de tous les sports agréés au Mali prenaient la peine d'envoyer leurs sportifs pour accomplir les analyses médicales de pré-compétition appelés PCMA (Prise en charge à base communautaire de la malnutrition aigüe, ndlr), le sport malien ne connaîtra plus jamais de mort sur le terrain. Je voudrais dire, que le sport national ne connaîtra plus de Lassana Traoré, cet athlète tant admiré, qui tomba et mourut au cours d'une compétition nationale de marathon. C'était en juillet 1965. Au contraire, avec ce centre, le sport national a désormais de beaux jours devant lui. L’infrastructure a tous les atouts pour véritablement rayonner».

UN CENTRE MODERNE- Bâti sur une superficie de 9.777 m², le Centre de médecine du sport Lassana Traoré Ambiance est construit sur 3 niveaux. Il comprend 55 salles et bureaux, 4 grandes salles, 2 magasins, 1 ascenseur et une loge-gardien. Le centre a coûté 1,8 milliard de Fcfa sur les exercices budgétaires 2012, 2013 et 2014 avec des travaux de réaménagement des voies d'accès d’un montant de 59 millions de Fcfa. Le joyau est l'un des rares centres, en termes de génie civil en Afrique de l'Ouest.

Le Centre de médecine du sport Lassana Traoré «Ambiance» est organisé en six blocs : un bloc de consultation, un bloc d'imagerie, un bloc de kinésithérapie, un bloc de laboratoire, un bloc opératoire et un bloc d'hospitalisation. Quatre blocs sont fonctionnels, il s'agit du bloc de consultation, du bloc d'imagerie, du bloc de kinésithérapie et du bloc de laboratoire. Selon le ministre Mossa Ag Attaher, les deux autres blocs opératoire et d'hospitalisation seront fonctionnels dans un avenir proche.

«D'ici la fin de l'année, le centre sera doté de l'IRM 3 TESLA, la dernière génération de l'imagerie à résonnance magnétique et du scanner 128 barrettes qui permettront de faire tous les diagnostics, a-t-il assuré. Les équipements déjà reçus en 2022 sur financement du budget national, se chiffrent à plus de 448 millions de Fcfa et atteindront 2,6 milliards de Fcfa avec les marchés en cours d'engagement sur les exercices budgétaires 2022-2023», a précisé le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner