La joie des Centristes après leur sacre historique
Une date à retenir pour le monde du basketball malien, le 2 juin 2025. C’est à cette date qu’une équipe régionale a remporté pour la toute première fois le titre de championnat du Mali. Le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT), puisqu’il s’agit de cette formation, a écrit une belle page de l’histoire de la balle au panier du Mali, en remportant le titre de champion face au grand favori de la compétition, le Stade malien de Bamako. Score final : 3 victoires à 2, pour les protégés de Moctar Habib.
Un titre largement mérité pour le club de la cité des 333 Saints, qui a mis les moyens pour intégrer le cercle restreint des équipes de tête, à l’image de l’AS Police, du Stade malien de Bamako, de l’AS Réal ou encore de l’Usfas. Car en plus d’un staff technique de qualité, les responsables du CRBT ont réussi à construire une équipe solide, capable de rivaliser avec les meilleurs. Tout un travail résumé le temps d’une soirée avec du beau basket (dernière journée des Play-offs du championnat), une défense solide et un collectif impressionnant. Un titre conquis dans une salle du Palais des sports Salamatou Maïga archi-comble.
Qui l’eut cru, surtout quand on sait que l’équipe de Tombouctou avait en face les multiples champions du Mali ? C’est dire que la bande à Amadou Kaba et Mahamadou Keïta, auteurs de 16 points chacun, a déjoué tous les pronostics, en se hissant sur la plus haute marche du podium du championnat national.«Je félicite toute l’équipe, c'est le travail de tout un groupe, le président de la Ligue de basket-ball de Tombouctou et son équipe, la direction du club, les joueurs, l’encadrement technique, les supporters, tout le monde a joué sa partition. On a des joueurs expérimentés, un bon staff technique. Ce n'est pas un travail d'une seule personne, mais un travail collectif.
On dédie ce titre à toute la Région de Tombouctou», souligne le manager du CRBT, Moctar Habib. «Bien sûr, ajoutera l’architecte du sacre de l’équipe tombouctienne, il y a aussi le reste du monde du basketball malien. C'est une première au Mali, nous exhortons les autres régions à s’inspirer de notre exemple. Pour les prochaines échéances, notamment la Coupe du Mali, notre ambition est d’aller le plus loin possible». Président du club, Pape Diallo exprime également son bonheur et sa fierté après le sacre historique du CRBT. «Tout le monde est submergé de joie. Nous sommes satisfaits et contents du parcours de l’équipe et du staff technique. Croyez-moi, ça n’a pas été facile. Nous avons quitté la deuxième Division il y a juste 2 ans. Nous avons fait une première année d’apprentissage et un an après nous sommes champions du Mali. Il y a eu un travail de haut niveau.
Maintenant, nous avons d’autres objectifs à atteindre. Nous pensons déjà à la Coupe du Mali. Nous allons continuer à travailler pour réaliser le doublé coupe-championnat», martèle le dirigeant sportif. Même son de cloche du côté de l’ancien président du CRBT et actuel président de la Ligue de basketball de Tombouctou, Baba Mahamane. «C'est une première dans l'histoire du basketball malien. Qui connait Tombouctou, sait que les Tombouctoutiens, quand ils rentrent dans quelque chose, ils partent jusqu'au bout. On a décidé de travailler, d'aller jusqu'au bout et le résultat est là», s’exclame Baba Mahamane, avant de renchérir : «Nous sommes contents, pour nous-mêmes, le club, les parents, les enfants. Contents pour toute la ville de Tombouctou et les amis de Tombouctou».
Pour mémoire le Centre de référence de basketball de Tombouctou a été crée en 2007 avec les équipes de catégorie d’âge. Quatre ans plus tard (2011), le centre obtient son affiliation à la Ligue de basketball de Tombouctou. En 2023, Mahamane Coulibaly (l’ailier évolue actuellement avec le Stade malien de Bamako et a été élu Roi de la saison 2024) et ses partenaires permettent au CRBT d’accéder à l’élite. Depuis, les Centristes de la cité des 333 Saints ne cessent de monter en puissance et deux ans suffiront à l’équipe pour devenir la première formation de l’intérieur à inscrire son nom au palmarès du championnat national.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.