L’infrastructure est bâtie sur une superficie de 20 ha
À leur arrivée sur les lieux, la délégation a été accueillie par Soumaïla Boubacar Maïga, responsable de la société Souma et associés SARL, architecture et d’urbanisme. «Ce que nous avons vu ce matin (mercredi, ndlr) constitue une fierté pour nous. Quand nous avons demandé à la FIFA de nous aider à construire un nouveau Centre technique national, beaucoup de gens ne croyaient pas au projet. Dieu merci, avec l’accompagnement du ministère notamment pour l’obtention du titre de propriété, nous sommes arrivés à convaincre la FIFA», a déclaré le président de la Femafoot, à la fin de la visite. Selon lui, le taux d’exécution des travaux varie entre 30 et 40%..
Pour sa part, le secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé a confié : «Le rêve du football malien est en train de se réaliser et nous sommes prêts à accompagner la Fédération malienne de football. Aujourd’hui, c’est la première visite de chantier et nous avons constaté que les travaux sont satisfaisants. Ce projet va combler les attentes du département et de la fédération en terme de développement du football. Avec ce joyau nous n’aurons plus besoin de faire nos stages à l’extérieur».
Construit sur une superficie de 20 hectares, le Centre technique national de football comprendra, entre autres, un hôtel quatre étoiles, un logement pour les sélections de catégories d’âge, trois terrains de football dont un avec tribunes, des vestiaires pour arbitres et joueurs, des bureaux pour les commissaires.
L’infrastructure disposera également d’un bloc administratif, d’un bloc pour le football féminin, de deux logements à six niveaux pour les cadres, d’une salle de gymnastique et de deux piscines, dont une couverte.
Le centre accueillera également l’Académie nationale de football, un programme d’assistance technique élaboré par la Femafoot, en collaboration avec la FIFA à travers son projet Forward qui fournit un soutien sur mesure au développement du football pour chacune de ses associations membres et la Fédération française de football (FFF). Le futur centre est le deuxième réalisé au Mali par la FIFA après Kayo, dans la Région de Koulikoro.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..