Cercles de Yanfolila, Kolondièba et Bougouni : Le conseil régional évalue ses réalisations

Dans le cadre de la capitalisation de ses réalisations dans les sept cercles de l’ancienne Région de Sikasso, la délégation du conseil régional s’est rendue dans les Cercles de Yanfolila, Kolondièba et de Bougouni. Cette troisième étape intervient après celles des Cercles de Koutiala, Yorosso et de Kadiolo.

Publié jeudi 07 septembre 2023 à 05:44
Cercles de Yanfolila, Kolondièba et Bougouni : Le conseil régional évalue ses réalisations

Délégation et populations bénéficiaires visitent une réalisation du conseil régional de Sikasso

 

La mission était conduite par le chargé de la communication de la collectivité région, Abdoulaye Tounkara. Elle a concerné les sites des adductions d’eau de Koloni et Bambala, de l’ouvrage de franchissement de Kobadjou dans le Cercle de Yanfolila, du site de l’aménagement du bas-fond de Zimpiala (Cercle de Kolondièba). S’y ajoutent les sites d’aménagement des bas-fond-barrages de Dogobala et du marché à bétail de Kola (Cercle de Bougouni).

La mission visait, entre autres, à visiter les investissements financés par le conseil régional, à collecter et traiter les informations sur les investissements et leurs fonctionnements et à réaliser des textes sur les cas de succès. Il s’agissait aussi de réaliser des reportages et divers articles de presse sur les réalisations.

 À Yanfolila, la délégation s’est rendue sur le site de l’adduction d’eau de Koloni. Sur place, Finza Diallo est ménagère et gestionnaire du château d’eau. «À chaque fin de mois, nous cotisons 10 Fcfa chacun et nous gardons cet argent dans la caisse. Ceci nous servira pour la réparation du château d’eau en cas de panne», a-t-elle précisé, avant de souligner que cette adduction d’eau les a enlevées une grosse épine des pieds.

Le maire de la Commune de Djiguya de Koloni, Mme Traoré Setou Sangaré, a exprimé la satisfaction de sa population pour la construction de l’adduction d’eau. «Auparavant, ma commune était confrontée à des maladies comme la diarrhée et la dysenterie à cause du manque d’eau potable.


Aujourd’hui, cela fait partie du passé, grâce à l’appui du conseil régional et de la Coopération danoise. Nous avons six bornes fontaines ici, tout le village a accès à de l’eau potable», a raconté le maire de la Commune de Koloni. Elle a saisi l’occasion pour remercier la collectivité région pour la bonne initiative et l’encourager à en faire de même au profit des autres villages de sa commune.

S’exprimant sur les réalisations du conseil régional dans sa localité, le président du Conseil de cercle de Yanfolila a évoqué la construction de l’axe Wassouloudanlé-Dialon foula- Yalakorossouroula. À cet effet, il a indiqué que celui-ci a été d’un apport important pour toute la zone.

À l’en croire, la construction de l’axe a permit de fluidifier la circulation de la population surtout, lors du jour de foire de Dialon foula. S’agissant de la construction des infrastructures hydrauliques à Yanfolila, il dira que le conseil régional a réalisé le forage dans le village de Bambala.

Le conseil régional les a dotés également d’équipements de santé. «Nous les avons partagés entre le district sanitaire de Selingué et le district sanitaire de Yanfolila», a-t-il précisé. De nos jours, toutes les prestations se font dans ces districts sanitaires grâce à l’appui de la collectivité région. «Nous remercions le conseil régional, car toutes ces réalisations constituent des vecteurs de développement local», a-t-il soutenu. Concernant les perspectives de réalisation, il a notamment cité la construction de l’axe Yanfolila-Sankola, l’ouvrage de franchissement de Wassadia…

Également à Bougouni, le conseil régional à travers son partenaire, la Coopération danoise a fait d’énormes réalisations. Nombres de ces réalisations sont des adductions d’eau et des marchés à bétail. Le marché à bétail de Kola est composé de deux abreuvoirs, une loge-gardien, la pharmacie, un hangar, un magasin et deux latrines de trois blocs.

Au passage de la délégation du conseil régional, les bénéficiaires de l’infrastructure ont exprimé leur joie. «Avant la construction de ce marché à bétail, on était dans le besoin. On s’était débrouillé à aménager un espace d’un hectare pour garder nos animaux. Nous n’avions pas d’eau. Bref, nous avions besoin d’un vrai marché à bétail», a expliqué le président du comité de gestion du marché à bétail, Amadou Niangadou. Il a saisi l’opportunité pour remercier le conseil régional pour son geste.  

D’après le secrétaire général du marché à bétail, Bassi Diakité, cette infrastructure est importante pour la population de Kola. Il a indiqué que celle-ci constitue un ouf de soulagement pour eux. «Jadis, on n’avait ni de latrines, ni de hangar suffisants ni de magasins», a-t-il noté. Concernant l’adduction d’eau, il a affirmé que pendant les jours de foire, plus de 100 têtes de bœufs viennent s’abreuver dans le marché à bétail de Kola.


Il poursuivra que les activités des femmes ont également prospéré, car ces dernières font également partie du comité de gestion du marché à bétail. Bassi Diakité a, au nom de l’ensemble des bénéficiaires, remercié le conseil régional et la Coopération danoise pour leur appui.

Selon le technicien en charge de la construction des infrastructures, Teni Moctar, les travaux sont en phase de finition.


Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédération nationale des producteurs de pomme terre du Mali, met en valeur les semences locales.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:46

Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:18

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner