L’événement était présidé par le secrétaire général du ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Drissa Guindo, en présence du vice-recteur de l’Institut de technologique du Shaanxi, Meng Fanzeng, du directeur de l’Institut Confucius, Liu Zu Qin et du directeur général du CFP-Senou, Djibrilla Moussa.
C’est un partenariat entre le Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) et l’Institut de technologie du Shaanxi (ITS) signé en mars 2024 qui lie les deux structures. Selon leurs responsables, cette collaboration représente une avancée majeure pour le système de formation professionnelle malien. Elle favorise également une ouverture linguistique, culturelle et professionnelle avec un pays dont le partenariat est élevé au rang de partenaire stratégique qu’est la République populaire de Chine. L’initiative cible les jeunes maliens, en particulier les titulaires de baccalauréat scientifique. Déjà, des résultats tangibles ont été engrangés.
Parlant du processus de sélection, le secrétaire général du département en charge de la Formation professionnelle a salué l’engagement de la Commission de sélection des candidats et du personnel du CFP-Sénou. Et de dévoiler que sur une centaine de postulants à la suite d’un appel à candidature, 92 jeunes ont suivi avec succès une formation intensive en langue chinoise tandis que 85 candidats, dont 16 femmes, ont pris part au test de niveau HSK3.
Il ressort des statistiques que 46 candidats, dont 11 femmes, ont obtenu une note supérieure au seuil de réussite fixé à 180/300. Et ces jeunes maliens ont bouclé leur formation en langue chinoise avec un taux de réussite de 54,12%. «Ces résultats représentent des performances encourageantes», a félicité Drissa Guindo. Il a remercié le vice-recteur de l’Institut de technologie du Shaanxi, Meng Feng Zheng, pour sa disponibilité et pour l’engagement contant de son Institut envers le projet.
En effet, l’universitaire, accompagné d’une délégation, séjourne dans notre pays depuis le 27 octobre dernier afin de pouvoir sereinement travailler avec la commission d’organisation sur le départ des lauréats vers la Chine. Par ailleurs, le secrétaire général a salué le dynamisme et le professionnalisme du CFP-Senou qui s’impose, selon lui, aujourd’hui comme un Centre de référence dans le dispositif national de formation.
«Il incarne la vision que porte mon département : une formation ancrée dans les réalités économiques, inclusive, rigoureuse et tournée vers l’avenir», a-t-il indiqué. De son côté, le directeur général du CFP-Senou a remercié le partenaire chinois ainsi que le ministère de tutelle dont l’apport pour le projet a été estimé majeur.
Fatoumata KAMISSOKO
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.