Après la manche aller, les Kidalois (en rouge) sont assurés de ne plus disputer la zone de relégation
La dernière journée de la phase aller du championnat de basket-ball s’est disputée le week-end dernier. Le match vedette de cette 7è journée qui a mis aux prises l’Usfas et Attar club Messieurs, a tourné à l’avantage des Kidalois qui l’ont emporté sur le fil 64-62. Attar club qui faisait figure de favori de la rencontre, a dominé le premier quart temps 20-10, avant d’aller à la pause avec un avantage de 5 points (29-24). Au retour des vestiaires, les pensionnaires de Kidal reviennent plus engagés sur le parquet et poussent leurs adversaires à commettre des fautes (5 fautes collectives du côté des Militaires après seulement 3 minutes de jeu).
Résultats : Kidal remporte facilement le troisième quart temps sifflé sur le score de 57-39. Blessés dans leur orgueil, les Usfasiens se réveillent dans le dernier quart temps et marquent 23 points, contre 7 points pour Attar club. Trop tard pour espérer renverser la vapeur face aux Kidalois qui s’imposent au finish 64-62.
«Je m’attendais à un match très disputé contre les Militaires. Il faut savoir que les joueurs sont en jeûne, ils sont déshydratés donc il fallait gérer beaucoup de paramètres», a confié le technicien de Kidal, Moussa Cissé après la rencontre.
Et de renchérir : «Cette année, les équipes ont le même niveau et la compétition s’annonce très ouverte. La deuxième partie du championnat peut réserver des surprises, nous nous attendons à des matches encore plus disputés. Il va falloir se préparer tactiquement, physiquement et surtout psychologiquement». Moussa Cissé a terminé en indiquant que Kidal a atteint son premier objectif et que l’équipe vise désormais le Carré d’as.
Du côté de l’Usfas, le technicien Amara Traoré a déploré le fait que ses consignes n’ont pas été respectées, avouant que l’équipe a également étalé des lacunes «qu’il va falloir corriger pour mieux aborder la manche retour du championnat». «Je suis resté sur ma faim, l’équipe a commis trop d’erreurs. Il faut oublier ce match pour regarder devant, le championnat est long, on va tout faire pour se qualifier pour le Carré d’as», a réagi l’entraîneur usfasien.
La surprise de cette 7è journée du championnat est à mettre à l’actif du Djoliba qui a battu l’AS Mandé 75-70. Quant au Stade malien et au Réal, ils ont tenu leur rang face, respectivement au Sigui de Kayes (62-51) et à l’AS Police (75-60). Sur le tableau féminin, le Stade malien continue sa bonne série. Les Blanches de Sotuba, ont malmené le Centre de formation Salamatou Maïga de Kayes (109-37), alors que le Djoliba a surclassé l’AS Commune VI (83-39). L’Usfas a dominé Kalaban sport club (59-64), alors que l’AS Police, championne du Mali en titre, s’est imposée d’une courte tête devant le Réal (61-60).
LES RÉSULTATS
En Messieurs
Usfas-Attar club : 62-64
AS Mandé-Djoliba : 70-75
14h : Stade malien-Sigui
de Kayes : 62-51
AS Police-Réal : 60-75
En Dames
Usfas-KSC : 64-59
AS Commune VI-Djoliba : 83-39
Stade malien-CFSM : 109-37
AS Police-Réal : 61-60
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..