Les Bleues du Stade malien ont conforté leur place de leaders du classement
Très attendue par les inconditionnels de la balle au panier, l’opposition Stade malien-Kalaban sport club a tourné à la démonstration pour les pensionnaires de Sotuba, larges vainqueurs 95-72. Dès l’entame de la partie, le Stade malien, conduit par le trio Alima Gnéré Dembélé-Hawa Kamissoko-Assétou Sissoko, a affiché ses ambitions, en prenant la direction des opérations. Dominatrices dans tous les compartiments, les Stadistes remportent logiquement le premier quart temps, 15-9. Blessés dans leur orgueil, les pensionnaires de Kalaban sport club tentent de réagir, mais butent invariablement sur la défense adverse.
La capitaine Mama Cissé et ses coéquipières parviennent néanmoins à réduire l’écart avant la mi-temps sifflée sur le score de 33-35. Au retour des vestiaires, le coach du Stade malien, Sory Diakité fait tourner son effectif. Résultat : l’équipe marque 35 nouveaux points contre seulement 9 points et prend le large à l’issue du troisième quart temps (70-42). Dans le dernier acte, Kalaban sport club ne pourra rien pour arrêter l’hémorragie. Les joueuses de Sotuba continuent à dérouler pour s’imposer au finish 95-72. Le Stade malien a ainsi fait honneur à son statut et conforté sa place de leader du championnat, avec désormais 20 points, contre 17 points pour les joueuses de Kalaban sport club. Dans les autres rencontres, la surprise est venue du côté de l’AS Commune VI qui s’est offerte la peau du Réal, battu 78-67 après prolongations. À l’issue du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité 64-64. En déplacement à Kayes, le Djoliba a également réalisé une bonne opération en infligeant un cinglant 61-21 au Centre Salamatou Maïga (CSM) de la capitale des Rails.
Sur le tableau masculin, le Réal a dominé l’AS Mandé 80-74 et pris provisoirement la deuxième place du classement, avec 17 points à égalité avec le Stade malien mais avec une différence de points inférieure (+254 pour le Stade malien contre +23 pour le Réal). Les Scorpions devancent Attar club (16 points, un match de moins) et sont bien partis pour décrocher leur ticket pour le Carré d’as à 4 journées de la fin de la première phase. «Je félicite mes joueurs pour cette victoire, mais il faut admettre que le match n’a pas été facile.
On s’attendait à ça, parce que c’est la phase retour, certaines équipes se battent pour les tickets pour le Carré d’as, alors que d’autres luttent pour le maintien. L’AS Mandé a de bons joueurs, il faut encore compter avec cette équipe cette année», a analysé le technicien du Réal, Zoumana Coulibaly. «Notre ambition est d’atteindre au moins les Play-offs. Les dirigeants du club font tout pour mettre les joueurs et le staff technique dans les meilleures conditions possibles et nous n’avons pas le droit de décevoir les supporters», a martelé le technicien réaliste.
Pour sa part, le coach de l’AS Mandé, Moussa Sidibé a déclaré : «Je suis un peu déçu par rapport à la prestation de mes joueurs dans les deux premiers quart temps. Après la pause, l’équipe a bien réagi et réalisé un gros match, mais le Réal avait déjà pris le dessus et était meilleur aujourd’hui. Ce sont des jeunes, on va corriger les lacunes». À l’instar du Réal, l’Usfas et le Sigui de Kayes ont également gagné face, respectivement à l’AS Police (78-74) et au Djoliba (72-54).
LES RÉSULTATS
En Messieurs
Réal-AS Mandé : 80-74
AS Police-Usfas : 74-78
Sigui de Kayes-Djoliba : 72-54
En Dames
Kalaban sport club-Stade malien : 72-95
Réal-Commune VI : 67-78
CSM-Djoliba : 21-61
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..