Championnat national de basket-ball : La phase retour, la chute du Stade malien messieurs

Les champions en titre ont été battus 63-69 par le Réal, au terme d’un match intense qui a fait vibrer les spectateurs du Palais des sports Salamatou Maïga.

Publié vendredi 23 juin 2023 à 13:49
Championnat national de basket-ball : La phase retour, la chute du Stade malien messieurs

Après plusieurs semaines d’attente, les basketteurs ont refoulé le plancher en faveur des rencontres de la manche retour du championnat national. En effet, mercredi dernier pour le compte de la 8 journée, et le choc tant attendu était la confrontation Stade malien-Réal en Messieurs au Palais des sports Salamatou Maïga. 


Pour ce duel des deux leaders du championnat, les Blancs faisaient figure de grandissimes favorites, mais ce sont les Réalistes qui ont eu le dernier mot face aux champions en titre (69-63). Le match a commencé sur les chapeaux de roue pour le Réal qui dominera le premier quart temps 18-15. Blessées dans leur orgueil, les protégées du technicien Kaba Kanté et ses hommes réagissent au deuxième quart temps et inscrivent 25 points, contre 11 pour leurs adversaires. Suffisant pour passer devant, en allant à la pause avec une avance de 11 points soit 40-29.


Au retour des vestiaires, les joueurs du technicien Zoumana Traoré reviennent dans le match en réduisant considérablement l'écart. Seulement 2 points séparaient les deux formations au troisième quart temps (58-56) en faveur des pensionnaires de Sotuba. Au dernier quart temps, le suspense sera total et la pression intenable pour les supporters des deux camps. Alors qu’il restait quelques minutes, les Stadistes et Réalistes restaient au coude à coude.  Mais les Scorpions ont eu finalement les nerfs plus solides que leur adversaire.


Résultat, ils font concéder aux champions en titre leur première défaite en championnat (63-69). Avec ce succès, le Réal prend ainsi sa revanche sur le Stade malien qui l’avait battu 79-63 lors de la manche aller (première journée). « Je félicite mes joueurs qui ont fait preuve d’une grande solidarité. Notamment dans les deux derniers quart temps, c’est seulement 7 joueurs qui ont évolué dans le jeu, car c’est eux qui étaient en jambe. Ils n’avaient pas laissé les entraînements pendant la longue période de repos sans championnat », a analysé coach Zoumana Traoré dit «Zou» à la fin de la rencontre.


Il a salué la prestation de ses joueurs, avant de se projeter, déjà vers les prochaines journées. « Je félicite l’équipe, elle a pris sa revanche sur le Stade malien. On avait l’obligation de réagir après la défaite du match aller », a martelé le technicien Zou. Et de renchérir : « Nous allons continuer à nous battre pour garder la tête du classement et nous qualifier pour les Play-offs. Cette année, notre ambition est de remporter le titre de champion ».


Le technicien du Stade malien, Kaba Kanté a reconnu que le jeu a été un match très intense, et que le Réal a mérité sa victoire. Pour lui, un match de basket se joue durant les quatre quart temps, mais les deux derniers sont plus importants. « Je pense que le Réal a été meilleur que nous dans les deux derniers actes. Ce qui explique notre défaite d’aujourd’hui (mercredi, ndlr…) », a-t-il fait remarquer.


Pour les autres résultats, toujours chez les Messieurs, le Sigui de Kayes a fait une bonne opération en s’imposant 59-52 face à l’Usfas. À l’instar des Kaysiens, l’AS-Mandé et Attar club de Kidal ont également fait une bonne action en dominant respectivement l’AS-Police (62-58) et le Djoliba (62-57).



Sur le tableau féminin, les Stadistes ont essuyé les larmes de leurs Messieurs en infligeant un sanglant 105-69 au Réal Dames. L’AS-Police et l’Usfas se sont respectivement imposées devant la Commune VI (65-40) et le Centre de formation Salamatou Maïga (61-42). La dernière rencontre des Dames opposant le Djoliba au Kalaban sport club, a vu la défaite des Rouges de Bamako (54-57). 

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner