Après plusieurs semaines d’attente, les basketteurs ont refoulé le plancher en faveur des rencontres de la manche retour du championnat national. En effet, mercredi dernier pour le compte de la 8 journée, et le choc tant attendu était la confrontation Stade malien-Réal en Messieurs au Palais des sports Salamatou Maïga.
Pour ce duel des deux leaders du championnat, les Blancs faisaient figure de grandissimes favorites, mais ce sont les Réalistes qui ont eu le dernier mot face aux champions en titre (69-63). Le match a commencé sur les chapeaux de roue pour le Réal qui dominera le premier quart temps 18-15. Blessées dans leur orgueil, les protégées du technicien Kaba Kanté et ses hommes réagissent au deuxième quart temps et inscrivent 25 points, contre 11 pour leurs adversaires. Suffisant pour passer devant, en allant à la pause avec une avance de 11 points soit 40-29.
Au retour des vestiaires, les joueurs du technicien Zoumana Traoré reviennent dans le match en réduisant considérablement l'écart. Seulement 2 points séparaient les deux formations au troisième quart temps (58-56) en faveur des pensionnaires de Sotuba. Au dernier quart temps, le suspense sera total et la pression intenable pour les supporters des deux camps. Alors qu’il restait quelques minutes, les Stadistes et Réalistes restaient au coude à coude. Mais les Scorpions ont eu finalement les nerfs plus solides que leur adversaire.
Résultat, ils font concéder aux champions en titre leur première défaite en championnat (63-69). Avec ce succès, le Réal prend ainsi sa revanche sur le Stade malien qui l’avait battu 79-63 lors de la manche aller (première journée). « Je félicite mes joueurs qui ont fait preuve d’une grande solidarité. Notamment dans les deux derniers quart temps, c’est seulement 7 joueurs qui ont évolué dans le jeu, car c’est eux qui étaient en jambe. Ils n’avaient pas laissé les entraînements pendant la longue période de repos sans championnat », a analysé coach Zoumana Traoré dit «Zou» à la fin de la rencontre.
Il a salué la prestation de ses joueurs, avant de se projeter, déjà vers les prochaines journées. « Je félicite l’équipe, elle a pris sa revanche sur le Stade malien. On avait l’obligation de réagir après la défaite du match aller », a martelé le technicien Zou. Et de renchérir : « Nous allons continuer à nous battre pour garder la tête du classement et nous qualifier pour les Play-offs. Cette année, notre ambition est de remporter le titre de champion ».
Le technicien du Stade malien, Kaba Kanté a reconnu que le jeu a été un match très intense, et que le Réal a mérité sa victoire. Pour lui, un match de basket se joue durant les quatre quart temps, mais les deux derniers sont plus importants. « Je pense que le Réal a été meilleur que nous dans les deux derniers actes. Ce qui explique notre défaite d’aujourd’hui (mercredi, ndlr…) », a-t-il fait remarquer.
Pour les autres résultats, toujours chez les Messieurs, le Sigui de Kayes a fait une bonne opération en s’imposant 59-52 face à l’Usfas. À l’instar des Kaysiens, l’AS-Mandé et Attar club de Kidal ont également fait une bonne action en dominant respectivement l’AS-Police (62-58) et le Djoliba (62-57).
Sur le tableau féminin, les Stadistes ont essuyé les larmes de leurs Messieurs en infligeant un sanglant 105-69 au Réal Dames. L’AS-Police et l’Usfas se sont respectivement imposées devant la Commune VI (65-40) et le Centre de formation Salamatou Maïga (61-42). La dernière rencontre des Dames opposant le Djoliba au Kalaban sport club, a vu la défaite des Rouges de Bamako (54-57).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..