Championnat national de basket-ball : l’AS Police renverse l’AS Mandé, Kalaban sport s’offre le Djoliba

Le coup d'envoi du championnat national de basket-ball a été donné vendredi dernier. Au Palais des sports Salamatou Maïga, trois rencontres étaient au programme.

Publié lundi 06 mars 2023 à 07:07
Championnat national de basket-ball : l’AS Police renverse l’AS Mandé, Kalaban sport s’offre le Djoliba

 Les Policiers (en jaune) sont revenus de loin

Chez les Messieurs, l’AS Police s’est imposée sur le fil devant l’AS Mandé (67-66) alors que chez les Dames, l’AS Police et le Stade malien ont dominé, respectivement le promu, l’AS Commune VI (79-75) et le Réal (86-56).  Pour cette première journée, tous les regards étaient tournés vers le choc des Messieurs qui a opposé l’AS Mandé et l’AS Police et la rencontre a tenu toutes ses promesses. Les deux protagonistes ont gratifié le public du Palais des sports d’un beau match de basket-ball qui a finalement tourné à l’avantage des Policiers.

Dès le coup d'envoi du duo arbitral composé des internationaux Youssouf Maïga et Abdou B. Maïga, les Mandékas ont pris la direction des opérations et infligé un cinglant 10-0 à leurs adversaires après 7 minutes de jeu. Petit à petit, les hommes du technicien Moussa Sogoré (qui fait son grand retour sur le banc des Policiers) réduiront l'écart, mais le trou était déjà énorme et les Mandékas boucleront le premier quart temps avec un avantage de sept points (20-13). Un écart que les Policiers ramèneront à seulement une unité à 4 minutes de la pause (28-27), avant de passer devant à l’issue de la mi-temps (39-38).

Au retour des vestiaires, les deux formations reviennent avec le même engagement. Ainsi, après 5 minutes de jeu, elles se retrouvent à égalité 44-44. Sous la houlette d’un Bourama Coulibaly, auteur de 28 points, les Policiers font parler leur expérience et portent le score à 52-47 à la fin du troisième quart temps. Dans le quart temps de la vérité, les hommes du technicien Moussa Sogoré souffrent mais résistent jusqu’au bout à l’assaut des Mandékas (67-66). «Dans le basket, il faut se battre jusqu’au bout pour espérer gagner.

Nous avons une équipe jeune avec des joueurs qui n’ont pas assez d’expérience. C’est ce qui explique notre mauvais début de match. Mais après les jeunes ont bien respecté les consignes et on a réussi à retourner la situation en notre faveur. Je suis content de la réaction de l’équipe. Je pense que nous avons les moyens de jouer les premiers rôles cette année», a déclaré le technicien des Policiers Moussa Sogoré après la rencontre.

Fair-play, le coach de l’AS Mandé Moussa Sidibé a reconnu la supériorité de son adversaire, avant de le féliciter pour sa victoire. «Je dis bravo à l’AS Police.  Nous avons bien débuté le match, le premier quart temps était incroyable. Avant la pause, dans l’euphorie, nous avons perdu des ballons, l’AS Police en a profité pour marquer des points. Pour le moment, il n’y a pas assez de cohésion au sein de notre équipe.

Nous allons corriger les lacunes au fil des rencontres et je suis optimiste pour la suite des événements», a confié le technicien de l’AS Mandé.  Dans les autres confrontations masculines, le Sigui de Kayes et le Djoliba n’ont pas fait poids face, respectivement à l’Usfas (46-77) et Attar club de Kidal (58-84). Concernant la rencontre Stade malien-Réal, elle a été reportée pour cause de Basket-ball Africa League (BAL) à laquelle participent les Blancs de Bamako.  

Sur le tableau féminin, le Stade malien n’a pas fait de détails face au Réal, étrillé 86-56, alors que l’AS Police a difficilement battu l’AS Commune VI 79-75. Les autres affiches ont vu les victoires de l’Usfas et son nouveau coach Amara Traoré face au Centre Salamatou Maïga de Kayes (83-51) et de Kalaban sport club qui a créé la sensation de cette première journée, en battant largement le Djoliba 76-51.  



LES RÉSULTATS
Chez les Messieurs
AS Mandé-AS Police : 66-67
Usfas-Sigui de Kayes : 77-46
Attar club-Djoliba : 84-58
Chez les Dames
Stade malien-Réal : 86-56
AS Police-AS Commune VI : 79-75
Usfas-CSM : 83-51
KSC-Djoliba : 76-51



LE NOUVEAU BUREAU FÉDÉRAL VOIT GRAND

Le nouveau président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé annonce de grandes innovations pour la nouvelle saison. Selon lui, la nouvelle génération qui a intégré le bureau fédéral vient avec de nouvelles idées et ambitionne d’organiser des rencontres sur le plan national, mais aussi à l’échelle internationale.

Parmi ces nouvelles compétitions, on peut citer le tournoi U16 Filles et Garçons de la Zone 2 élargi à la Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, à l'Algérie et à la Tunisie, les tournois inter scolaires qui seront organisés dans les régions, l’augmentation des primes allouées aux équipes qui seront sacrées championnes et celles qui remporteront les trophées de la Coupe du Mali.

«Le basket-ball malien a été fortement impacté par des problèmes extra sportifs. Notre devoir, c'est d'extirper de nos rangs les brebis galeuses et redonner à notre pays son image d’antan, martèle Me Jean Claude Sidibé. Je compte sur l'engagement de tous pour dénoncer à la fédération tous agissements suspects de responsables envers les jeunes». Parlant du niveau du basket-ball national, le nouveau président de la FMBB dira que le Stade malien a rehaussé le niveau de la discipline avec sa brillante qualification à la Basket Africa League (BAL).

«Le Stade malien a tout mon soutien et sera accompagné financièrement pour permettre à l’équipe d’aller le plus loin possible dans cette campagne. Je félicite les Blancs de Bamako et les exhorte à maintenir le cap». Me Jean Claude Sidibé a invité la famille du basket-ball à faire confiance à la nouvelle équipe du bureau fédéral qui est décidée, assure-t-il, «à faire les réformes nécessaires pour le renouveau du basket-ball malien, sans exclusive aucune». Selon lui, l'ouverture a été faite aux opposants et l’équipe dirigeante continuera à se battre pour fédérer le basket-ball malien.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner