Les Stadistes (en bleu) semblent avoir trouvé la bonne cadence
À une journée de la fin de la phase aller du championnat, le Stade malien Dames et le Réal Messieurs mènent la danse et affichent respectivement 11 et 9 points au compteur. Le Stade malien n’a enregistré qu’une seule défaite en 6 sorties (66-79 contre le Djoliba lors de la 2è journée) et compte le même nombre de points que Kalaban sport club (KSC), mais l’équipe de Sotuba dispose d’une meilleure différence de points (+88 contre +59).
La semaine dernière, les deux équipes se sont imposées, respectivement face à l’AS Commune VI (75-51) et l’AS Police 75-54, alors que le Djoliba et le Réal ont battu l’Usfas (76-56) et le Centre de formation Salamatou Maïga (CFSM) de Kayes (48-31). Après 6 journées de compétition, les Djolibistes occupent la 3è marche du podium, avec 10 points (+61) à égalité avec les Réalistes (4è, +17).
L’AS Police est 5è avec 9 points et devance l’Usfas d’une courte tête (8 points). Les deux dernières places du classement sont occupées, respectivement par la Commune VI (7è, 7 points) et le CFSM de Kayes (8è, 6 points).
Sur le tableau masculin, le Sigui de Kayes a créé la sensation en battant à domicile le leader du classement le Réal (59-55). Les Kayesiens signent ainsi leur deuxième succès et se hissent à la 4è place du championnat avec 8 points. Malgré la défaite, le Réal garde la tête du peloton avec 9 points, à égalité avec Attar club de Kidal et l’Usfas qui ont dominé, respectivement l’AS Police (78-60) et le Djoliba (80-66). Le Réal dispose d’une meilleure différence de points (+163 contre +71 pour Attar club et +10 pour l’Usfas).
Le match au sommet de cette 6è journée a mis aux prises Attar club et l’AS Police, samedi au Palais des sports Salamatou Maïga. L’affiche a été marquée par la belle prestation de l’international Ousmane Traoré qui a porté les siens de bout en bout, inscrivant 24 points pour 2 rebonds et 1 passe décisive. À la fin de la rencontre, le coach de Kidal Moussa Cissé a exprimé sa satisfaction et félicité ses joueurs pour la qualité de son basket-ball. «Je tiens à féliciter l’équipe. C’est une victoire très précieuse, les jeunes étaient engagés et motivés à 100%, surtout sur les rebonds. On a essayé de prendre les rebonds quand il le fallait et on s’est appliqué sous le cerceau, c’est ce qui a payé», a dit le technicien.
«Le championnat n’est pas fini, on va continuer à travailler pour faire plaisir à nos supporters et à la population de Kidal», a ajouté Moussa Cissé. Fair-play, le coach des Policiers, Moussa Sogoré a félicité Attar club pour sa victoire avant de se projeter sur les prochaines journées. «Cet après-midi (samedi, ndlr), on est tombé sur une grande équipe de Kidal qui était meilleure que nous. Je félicite les joueurs de Kidal, ils ont très bien joué. C’est notre troisième défaite, ça va nous servir de leçon.
Le championnat est long, nous allons continuer à travailler pour préparer les journées à venir», a confié le technicien, ajoutant qu’il est optimiste pour la suite des événements. Après 6 journées de compétition, l’AS Police occupe la 6è place du classement avec 7 unités derrière l’AS Mandé (8 points) alors que le Djoliba (6 unités) pointe au 7è rang.
Le champion du Mali en titre, le Stade malien après sa participation à la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (BAL) a effectué un retour gagnant, en dominant largement l’AS Mandé 86-45. Les Blancs qui ont quatre matches en retard, occupent provisoirement la 8è place du classement.
LES RÉSULTATS
En Messieurs
Djoliba-Usfas : 66-80
Attar-AS Police : 78-60
Sigui-Réal : 59-55
Stade malien-AS Mandé : 86-45
En Dames
Djoliba-Usfas : 76-56
CFSM-Réal : 31-48
Stade malien-Commune VI : 75-51
KSC-AS Police : 75-54
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..