Les Stadistes (en blanc) sont bien partis pour conserver le titre suprême
L’honneur est revenu aux équipes masculines du Stade malien et de l’Usfas d’ouvrir le bal. Un match qui a tourné à l’avantage des Stadistes, larges vainqueurs 77-57. Les champions du Mali en titre ont ainsi marqué leur territoire d’entrée de jeu, avant de remettre ça 24h plus tard, cette fois face au Réal, défait sur le score sans appel de 80-69.
Grâce à ce deuxième succès, le Stade malien a décroché le premier ticket des Play-offs et les joueurs du coach Kaba Kanté semblent bien partis pour conserver leur titre. L’ailier Tamadjan dit Youba Konaté (16 points contre le Réal) a été le grand artisan de la qualification des siens et les 19 points marqués par Abdramane Alassane n’ont pas suffi aux Réalistes pour stopper les champions du Mali.
Sur le tableau féminin également, le premier ticket des Play-offs a été enlevé par la même équipe du Stade malien qui s’est offert le précieux sésame, en dominant, respectivement l’AS Police (75-64), le Djoliba (91-69). Alima Gnéré Dembélé (22 points), Assétou Sissoko (12 points) et Djénèba Sangaré (15 points), ont été les artisanes de la qualification de leur équipe.
«Je dis bravo à toute l’équipe. Nous avons déjà notre ticket des Play-offs en poche et le premier objectif a été atteint. À présent, nous allons nous préparer pour la bataille finale, c’est-à-dire les Play-offs avec la ferme intention de remporter le titre suprême. L’année dernière, nous l’avons raté de justesse, les filles sont revanchardes et ne jurent que par le sacre. J’espère que cette fois sera la bonne», a déclaré l’arrière Alima Gnéré Dembélé, après la victoire contre le grand rival djolibiste.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..