Championnat national de basket-ball, play-offs : Suspense garanti

Les quatre équipes qualifiées pour la dernière phase du championnat sont connues. Il s’agit du Djoliba AC et du Stade malien chez les Dames, du Stade malien et l’AS Police et le CRBT chez les Messieurs. Dans chaque tableau, les équipes s’affrontent en 5 matches pour décrocher le titre de champion de la saison 2024-2025

Publié lundi 26 mai 2025 à 08:57
Championnat national de basket-ball, play-offs : Suspense garanti

Le Stade malien est présent dans les deux tableaux

 Djoliba AC-Stade malien de Bamako en Dames et Stade malien de Bamako-Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) en Messieurs, voilà les affiches des Play-offs du championnat national de basket-ball. En effet, les quatre formations ont dû attendre la dernière journée du Carré d’as pour décrocher leurs tickets qualificatifs pour la dernière ligne droite (Play-offs).

D'abord chez les Dames, le Djoliba AC, après avoir perdu lors de la première journée devant l’AS Police (74-71) et gagné contre l’Usfas (87-50) lors de la deuxième journée, s’est imposé devant le Stade malien (78-71) lors de la troisième et dernière journée du Carré d'as, disputée jeudi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga. Ainsi, avec deux victoires et une défaite, les Rouges terminent en tête du Carré d’as avec 5 points +41.

Les Djolibistes sont suivies aux classement par les championnes en titre, les Stadistes qui gagné leurs deux premières sorties face respectivement à l'Usfas (86-53) et l'AS Police (69-50) et comptent 5 points +40. Ainsi, le suspense est garantie lors de ces Play-offs. À la fin de la rencontre de la troisième journée, c'était la satisfaction du côté du Djoliba AC, mais aussi de la prudence. «Notre victoire n’est pas une revanche.

C’est vrai que le Stade malien a gagné des matches contre nous ces derniers temps, mais nous avons corrigé certaines lacunes lors de cette rencontre. C’est ce qui été la clé de ce match. On a analysé le jeu du Stade et cela nous a manqué dans les rencontres précédentes», a soutenu l’entraîneuse des Rouges, Aïssata B. Maïga.

La technicienne a estimé que son équipe a retrouvé ses marques pour remporter le championnat avant de saluer l’appui des supporteurs qui encouragent dans la réalisation de victoire contre le Stade malien importante  pour la morale de ses joueuses. Malgré la défaite contre le grand rival, l’entraîneur du Stade malien, Sory Diakité, reste toujours optimiste. «Le renforcement du niveau des équipes à chaque saison est une bonne chose pour le basket-ball malien.

Avant cette rencontre, mes filles avaient remporté quelques rencontres contre le Djoliba AC. Ce soir (jeudi ndlr), il y a eu un sursaut d’orgueil du Djoliba AC», a déclaré le technicien stadiste, jugeant que cette défaite est venue au bon moment. «Cela va permettre à l’encadrement et aux joueuses de s’engager davantage pour bien aborder les Play-offs dans les meilleures conditions possibles» a-t-il conclu. Le capitaine de l’équipe Aïssata Tolo est du même avis que son coach: «Cette victoire peut donner un peu de  confiance aux Djolibistes pour les Play-offs, mais les jours se succèdent et ne se ressemblent pas.

La chance n’était pas de notre côté ce soir (jeudi soir ndlr), mais nous allons corriger nos lacunes pour la suite de la compétition. Notre objectif est de garder le titre du championnat». Sur le tableau masculin, le Stade malien de Bamako, champion en titre, a fait un parcours sans faute en battant respectivement l’Usfas (82-42), l’AS Police (92-71) et le CRBT (71-67) et terminent logiquement en tête du classement avec 6 points.

Les Stadistes affrontent leur victime de la dernière journée, le CRBT qui a battu l’AS Police (77-68) et perdu devant l’Usfas (76-72) et s'est classé deuxième avec 4 points. L’équipe de Tombouctou a récolté le même nombre de points que les Usfasiens et les Policiers, mais bénéficie d’une meilleure différence de points (+1 pour le CRBT contre -28 et -38 pour respectivement l’Usfas et l’AS Police). Les rencontres de la phase des Play-offs se disputeront du 28 mai au 2 juin prochain. Ainsi, en 5 journées de débats, l'équipe qui totalisera le plus grand nombre de victoires sera sacrée championne.




Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner