Les joueurs de la Commune VI (en blanc) ont joué totalement décomplexés
C’est dire que les spectateurs du Palais des sports Salamatou Maïga ont été surpris, voire ébahis de voir l’Usfas chuter 61-55 face aux joueurs de Faso Kanu, au terme d’un match intense et âprement disputé.
Et dire que les Usfasiens ont dominé les trois premiers quarts temps de la partie (22-24), (28-37) et (38-47) avant de se faire renverser par leurs adversaires ? Auteur de 17 points, Demba Diakité a été l’un des grands artisans de la victoire des siens et c’est en héros qu’il a quitté la salle du Palais des sports.
«Je suis très content après ce succès. Les jeunes se sont bien battus et la victoire est méritée. On va continuer à travailler pour rehausser encore le niveau de notre jeu. Félicitations à toute l’équipe», a déclaré le technicien de Faso Kanu Ali Traoré après la rencontre, ajoutant que l’objectif de l’équipe reste le maintien en première division.
Fair-play, le technicien de l’Usfas, Moussa Bibi Daou a admis la supériorité de Faso Kanu et félicité l’équipe pour sa victoire. «Je suis très déçu de cette défaite, mais il faut avouer que Faso Kanu était plus déterminé et mérite sa victoire. Les joueurs de Faso Kanu étaient plus engagés et plus motivés. Nous allons tirer les enseignements de cet échec pour mieux aborder les prochains matches. Notre objectif est d'aller loin cette année et l’équipe se battra pour ça», a confié celui que les supporters appellent familièrement coach Daou.
Dans les autres matches, l'AS Police n’a fait qu’une bouchée du Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT), dominé 72-67, alors que le Centre Mamoutou Kané (CMK) a battu le Réal (66-42). Le match Attar club de Kidal-Stade malien a été reporté en raison d’un problème technique survenu dans la salle Salamatou Maïga.
Sur le tableau féminin, Kalaban sport club (KSC) a dicté sa loi devant le Réal 65-62, tandis que l'AS Police s’est promenée face au CRBT (78-51). Quant à l'Usfas, elle s'est imposée face à l'AS Commune V, 84-66. Le choc Djoliba-Stade malien a été interrompu à cause d’un problème technique (défaillance du tableau électronique) et a été reporté.
Seïbou S. KAMISSOKO
LES RéSULTATS
En Messieurs
Réal-CMK : 42-46
CRBT-AS Police : 67-72
Faso Kanu-USFAS : 61-55
En Dames
Réal-KSC : 62-65
CRBT-AS Police : 51-78
AS Commune V-USFAS :
66-84
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..