Dotée du trophée du président du Comité national olympique et sportif (CNOS), Habib Sissoko, la compétition a regroupé une vingtaine de golfeurs, dont 5 femmes, issus de Bamako et Koulikoro. Ils se sont affrontés sur un parcours léger de neuf trous. Sur le green (zone d'un parcours de golf), il était également question de style. Aucun détail n’a été laissé au hasard par les joueurs : le polo blanc, bien rentré dans le pantalon noir en coton, la casquette, la ceinture, les lunettes de soleil et même les chaussures. Sur cet espace spécialisé, l’apparence a son importance.
Le code vestimentaire est aussi précis et délicat que le swing (le mouvement effectué dans le but d'apporter une énergie à l'aide d'un club, à la balle, pour qu'elle parcoure la distance souhaitée. Dans le golf, on appelle ça «birdie», c’est-à-dire, le coup parfait.
Réservée cette année aux seniors (Messieurs et Dames), le championnat national de golf a donné lieu à une belle empoignade entre les différents protagonistes. Mais toutefois, le clou de l’événement a été l’épreuve des Messieurs. Comme il fallait s’y attendre, cette confrontation a été âprement disputée et les golfeurs ont gratifié le public d’un beau spectacle.
En tête du classement à l’issue de la première ronde (8 coups), Idrissa Konaté a accentué son avance par 7 coups après la deuxième. Logiquement, il s’est imposé avec 33 points, devenant, ainsi, le seul golfeur du pays à inscrire son nom au palmarès du championnat qu’il a remporté l’année dernière. «Je m’étais fixé comme objectif de battre le pointage des hommes pour remporter mon deuxième titre de champion. C’est fait, je suis très content de cette consécration», a réagi le double champion du Mali.
Ainsi pour les autres résultats, notamment les épreuves des seniors Dames et des jeunes mixtes ont été enlevées, respectivement par Salimata Niagaly (46 points) et Cheick Sidy Traoré (46 points).
Cette deuxième édition du championnat national s’est déroulé en présence du parrain Youssouf Dolo, du représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Gaoussou Traoré, du secrétaire général de la Fédération malienne de golf, Izac Kanté .
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..