L’explication est simple : parce que l’équipe de Barouéli (2è du classement avec 39 points) avait l’occasion de repasser en tête, quelques jours après avoir perdu le fauteuil de leader au profit du Djoliba.
Une victoire suffisait à l’AS Bakaridjan pour s’installer provisoirement aux commandes du championnat, mais les Académiciens d’Afrique football élite ne l’entendaient pas de cette oreille. Ils ont brisé le rêve des joueurs de Baye Ba, en s’imposant 2-1, au terme d’une partie parfaitement maîtrisée. AFE a rapidement ouvert le score par l’intermédiaire de Zaky M. Bassene (6è min, 1-0) avant de faire le break en début de deuxième période grâce à Adama Goïta (49è min, 2-0). L’AS Bakaridjan a sauvé l’honneur grâce à Kartier Dembélé qui transformait ainsi un penalty consécutif dans la surface de réparation (81è min, 2-1).
«Nous sommes déçus du résultat, mais ça fait partie du football. Je pense que le but pris dès le début du match a beaucoup pesé dans la balance. Il faut vite oublier cette défaite pour se concentrer sur les prochaines sorties. Rien n’est encore perdu dans la course au titre de champion», a déclaré le technicien de l’AS Bakaridjan, Baye Ba après la rencontre. L’entraîneur des Académiciens, Bourama Sira Camara, qui a débuté la saison sur le banc de l’AS Bakaridjan a salué la performance de ses joueurs et affiché son optimisme pour la suite du championnat : «Le travail commence à porter ses fruits. On remercie Dieu et on espère rester sur cette lancée.
C’est notre troisième victoire d’affilée et notre sixième match sans défaite. Tout n’était pas rose, mais nous avons su battre l’adversaire qui était en face, à savoir l’AS Bakaridjan qui est une grande équipe», a dit le technicien.
Avec la chute de l’AS Bakaridjan le Djoliba se retrouve en bonne position pour conforter son avance en tête du classement, mais faudrait-il que les Rouges gagnent contre le Réal qu’ils affrontent aujourd’hui au stade Modibo Keïta. En cas de victoire, les Djolibistes compteront 5 points d’avance sur leurs poursuivants immédiats. Cette confrontation sera un avant-goût de la finale de la Coupe du Mali qui mettra aux prises les deux équipes dans quelques semaines. Au match aller, Rouges et Scorpions s’étaient neutralisés 0-0.
À l’instar des Académiciens d’AFE, Yeelen olympique a également réalisé une bonne opération, en dominant l’Usfas sur le score sans appel de 3-0. Mohamed Sanogo (1-0, 36è min), Malik Z. Dembélé (2-0, 44è min) et Salim Berthé (3-0) ont été les bourreaux de la formation militaire. En déplacement à Koulikoro, les Onze Créateurs se sont contentés du service minimum face au CSD qui n’en finit plus de décevoir (1-0).
L’équipe des «7 Villages» n’a plus en effet gagné depuis 14 matches et les Koulikorois se rapprochent dangereusement de la zone rouge (16è). Contrairement au CSD, LC. BA a repris la bonne direction de marche, en battant 1-0 l’US Bougouba. Les Tigres qui restaient sur quatre défaites consécutives en championnat engrangent trois points précieux et affichent désormais 29 unités au compteur contre 27 pour leur victime du jour. À Kita, l'USC Kita (38 points) a été accrochée 1-1 par le COB (32 points).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..