Nos deux porte-drapeaux ont pour noms : Korotoumou Sacko, une Franco-Malienne et la multiple championne du Mali, Malado Sidibé. La compétition qui regroupe le Nigeria, le Mali, le Ghana, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger et le Togo, se déroulera dans la salle Molade Okoya-Thomas du stade Teslim Balogun. Les deux pongistes maliennes ont quitté Bamako, hier avec leur sélectionneur, Tidiane Diallo.
Pour le président de la Fédération malienne de tennis de table (FMTT), Abdoulaye Sidibé, le Mali a ses chances et peut compter sur Korotoumou Sacko et Malado Sidibé pour décrocher une place pour la prochaine Coupe d’Afrique et le Mondial. «Nous espérons nous qualifier aux deux rendez-vous (la Coupe d’Afrique et le Mondial, ndlr). Il y a huit places pour chaque zone en Afrique.
Avec l’arrivée de la Franco-Malienne Korotoumou Sacko et Malado Sidibé, les espoirs de qualification de notre pays sont réels et nous sommes optimistes. Si les deux joueuses parviennent à faire un bon classement au niveau de l'Union africaine de tennis de table, nous obtiendrons au moins deux places à la Coupe d’Afrique», a déclaré Abdoulaye Sidibé. «En tout cas, a ajouté le premier responsable du tennis de table national, ce que nous avons vu pendant le stage de préparation des deux joueuses nous donne beaucoup d’espoir».
«Nous avons fait une bonne préparation, a témoigné Korotoumou Sacko. Depuis mon arrivée à Bamako, on s’entraîne avec le coach Tidiane Diallo. C’est ma première participation à une compétition avec le Mali.
Je suis sûre qu’avec ma coéquipière Malado, nous irons loin s’il plaît à Dieu. Et de renchérir : «Les objectifs que nous nous sommes fixées, c’est de gagner toutes les compétitions africaines pour représenter le Mali dans les compétitions internationales et nous qualifier pour les prochains Jeux olympiques, prévus en 2024 à Paris. Notre rêve est d’offrir au Mali sa toute première médaille olympique».
24h avant son départ de Bamako, la sélection nationale a été reçue par le président du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOS-Mali), Habib Sissoko qui a offert à la sélection nationale un lot d’équipements composé de maillots, polos, survêtements, sous-vêtement et T-shirt.
Pour mémoire, le tennis de table a fait son apparition au Mali en 1970. Notre pays est membre de la Confédération africaine de tennis de table (CAT) et participe régulièrement aux compétitions continentales.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..