La compétition est réservée aux joueurs locaux et la 7è édition se déroulera du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie (elle devait se tenir en 2022, mais a été reportée pour cause de Covid-19). Pour être présent sur la terre algérienne, les Aigles locaux doivent sortir vainqueurs de la double confrontation avec les Leone stars de la Sierra Leone. Le choc est inédit, puisque les deux sélections ne se sont jamais affrontées à ce niveau. L’enjeu principal est le ticket de la phase finale du CHAN.
Le sélectionneur national Nouhoum Diané et ses protégés, après une longue période de préparation marquée par des matches amicaux au Mali et à l’extérieur, ont quitté Bamako hier pour Monrovia où le match a été délocalisé, la Sierra Leone ne disposant pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF). «Je suis confiant pour la qualification. Certes, un match de football n’est jamais gagné avant d’être joué, mais je pense que le Mali a les moyens de battre la Sierra Leone et se qualifier. En tout cas, notre objectif est la qualification pour la phase finale et l’équipe se battra pour ça.
C’est le minimum que l’on puisse demander aux jeunes, après notre deuxième place lors de la précédente campagne», a martelé Nouhoum Diané la veille de son départ de Bamako. Parlant de son adversaire, le technicien dira : «J’ai une idée de cette équipe. La plupart des joueurs locaux de la Sierra Leone, de la Gambie et de la Mauritanie évoluent en équipe nationale A de leurspays. C’est un premier point. Le deuxième point est que j’ai eu l’occasion de visionner le match qu’ils ont joué contre le Cap-Vert (lors des préliminaires, ndlr). Je m’attends à un match compliqué, mais je suis habitué à ce genre de confrontation.
On va bien se préparer pour gagner et se qualifier». À l’instar de son sélectionneur, le milieu de terrain Oumar Camara affiche également sa confiance et assure que «le groupe est soudé et conscient de l’enjeu de cette double confrontation». «Mes co-équipiers et moi ne visons que la victoire pour cette manche aller, Inch-Allah, on gagnera», a dit l’international malien.Le match retour aura lieu le samedi 3 septembre au stade du 26 Mars. Au total, 30 pays sont en lice pour tenter de décrocher leur billet pour la phase finale.
Samedi 27 août au stade Samuel Kanyon Doe
16h : Sierra Leone-Mali
Arbitrage du Gambien : Lamin N. Jammeh assisté de ses compatriotes Nfally Jarju et Essaha Sowe.
Commissaire : Jamal Kaaouachi (Maroc).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..