Le Mali est considéré comme un puits de carbone qui émet moins de gaz à effet de serre
Quatrième communication est un projet d’appui accordé à l’État du Mali par les Partenaires techniques et financiers de la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique. Il a pour objectif principal d’aider notre pays à élaborer sa communication nationale dans le cadre de cette convention. Il s’agit d’un document stratégique qui donne l’information sur l’état de mise en œuvre de la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique au Mali. D’une durée de trois ans (2022-2024), le coût du projet est de 970.000 dollars, soit environ 581 millions de Fcfa. Le projet intervient dans toutes les régions du pays à travers des collectes de données, d’informations liées au climat et aussi à travers le réseau d’information environnemental.
Selon son coordinateur. Dans la mise en œuvre des activités de l’AEDD, le projet a développé des cadres de concentrations appelés système national de gestion de l’information environnementale. Il accompagne ce cadre en termes de renforcement des capacités, de collecte des données et d’analyse pour produire des informations fiables par rapport aux différents secteurs, notamment la foresterie, l’agriculture, l’industrie, l’énergie et le changement d’affection des terres.
Parallèlement à l’élaboration de ce document, a ajouté le coordinateur du projet, certaines activités complémentaires sont initiées pour aider le Mali à institutionnaliser l’inventaire des gaz à effet de serre de manière périodique et à produire des statistiques sur l’environnement après les évaluations de la vulnérabilité aux effets néfastes du changement climatique. «Le projet est au Mali pour donner des informations fiables à la communauté. Parmi ces informations, il s’agit de décrire l’encrage institutionnel de la gestion des questions liées au climat, notamment les rôles et les responsabilités des structures étatiques qui interviennent.
Mais aussi les insuffisances constatées durant la mise en œuvre des activités initiées par ces structures», a précisé Mamadou Goumané. Poursuivant que la finalité du programme est de parvenir à délivrer un document stratégique qui donne toutes les informations spécifiques au pays.
Parlant du changement climatique, le coordinateur dira que notre pays est considéré aujourd’hui comme un puits de carbone qui émet moins de gaz à effet de serre par rapport à sa capacité d’absorption. En termes d’équivalence d’émission de gaz à effet de serre, a-t-il précisé, le Mali est à 15 millions et demi de tonnes de carbone. À cet effet, notre pays contribue à 0,04 % aux émissions globales de la terre. Le message, selon Mamadou Goumané, est de trouver des techniques alternatives à nos modes de consommation et de production durable.
«Aujourd’hui, nous envisageons de faire la vulgarisation des bio-digesteurs qui seront un moyen de recours contre l’utilisation abusive des bois et des charbons», a conclu le coordinateur du projet «Quatrième communication sur les changements climatiques».
Makan SISSOKO
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.