Cheick Diallo : «La coupe du monde 2022 a été exceptionnelle»

Dans cette interview, l’ancien international malien revient sur le Mondial qui s’est achevé il y a deux semaines avec le sacre de l’Argentine. L’ex-canonnier du Stade malien et des Aigles se prononce notamment sur la qualité du football produit par certaines équipes, parle des joueurs qui l’ont impressionné et donne son avis sur la comparaison entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo

Publié mercredi 04 janvier 2023 à 07:27
Cheick Diallo : «La coupe du monde 2022 a été exceptionnelle»

L’Essor : Vous avez suivi la Coupe du monde, Qatar 2022. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans cette 22è édition ?

Cheick Diallo :
Je pense qu’il y a eu beaucoup de changement par rapport aux précédentes éditions. Déjà il y a les installations, les infrastructures. Concernant l’organisation, je pense qu’elle a été une grande réussite. Sur le plan du jeu, il y avait plusieurs bonnes équipes qui auraient pu prétendre, chacune, à la victoire finale.  On peut dire qu’il n’a pas de petites équipes, l’Arabie saoudite l’a prouvé, en battant l’Argentine future championne du monde. Le football a beaucoup évolué et on s’en est aperçu lors de cette 22è édition du Mondial.   

L’Essor : Le président de la FIFA, Gianni Infantino a dit que Qatar 2022 restera comme la meilleure Coupe du monde de l’histoire de la compétition. Partagez-vous cet avis ?

Cheick Diallo :
Il y a eu des belles Coupes du monde. Au Qatar, on a constaté que les équipes étaient bien organisées, les soi-disant petites équipes ont gagné contre des grosses cylindrées. Tout cela a fait la beauté de cette Coupe du monde, mais c’est toujours difficile de faire une comparaison entre les différentes éditions. Je dirai que Qatar 2022 a été marquée par de très belles rencontres, des matches de haut niveau et avec de belles individualités.

L’Essor : Quelles sont les équipes qui vous ont impressionné ?

Cheick Diallo :
Aujourd’hui le football a évolué dans le sens de l’organisation. Sur ce plan, c’est-à-dire l’organisation tactique et technique des équipes, on a vu de belles choses au Qatar. Des grandes équipes comme l’Allemagne et l’Espagne ont été éliminées prématurément, victimes des petits Poucets. Personnellement, l’équipe qui m’a séduit le plus par son football, c’est la Croatie. J’ai beaucoup aimé, le football produit par les Croates, leur organisation, leur technicité et leur collectif. Derrière la Croatie, je citerai l’Argentine, la France et l’Angleterre qui ont laissé chacune, de bonnes impressions. Bref, il y avait beaucoup de belles sélections.   
L’Essor : Et du côté des joueurs ? 

Cheick Diallo :
Kylian MBappé a encore prouvé qu’il est un grand joueur. C’est un jeune joueur qui progresse. Tant qu’il est dans une équipe, on peut compter sur lui pour faire la différence. C’est un joueur qui est capable de faire la différence à tout moment. Je pense que MBappé est déjà dans la cour des grands.

L’Essor : Quel commentaire faites-vous de la finale entre l’Argentine et la France, notamment le score de la rencontre ?

Cheick Diallo :
Ça a été un match exceptionnel. 3-3, puis il y a eu des prolongations et pour finir les tirs aux buts. Il y’a longtemps qu’on n’avait pas vu une finale aussi prolifique et intense. Le mérite en revient aux deux sélections qui ont livré une finale digne de leur rang. À aucun moment, les deux équipes n’ont fermé le jeu, elles ont tout donné pour gagner et le suspense est resté entier pendant toute la partie. C’est l’une des plus belles finales de l’histoire de la Coupe du monde. On raffole des matches de ce genre. Il y a 2-0, puis 2-1, 2-2, 3-2 et 3-3 au terme des 120 minutes de jeu. 

L’Essor : Un mot du parcours du Maroc qui a été la première nation africaine à atteindre le dernier carré ?

Cheick Diallo :
C’est simplement historique. Le Maroc a été l’un des meilleurs pays dans cette Coupe du monde. Du point de vue qualité de jeu, détermination, on a vu une grande équipe du Maroc. J’avoue avoir été très surpris de voir une équipe africaine à ce niveau. On a eu de bonnes sélections africaines, mais cette équipe marocaine était complète et pouvait aller en finale, voire remporter la couronne mondiale.

L’Essor : Que pensez-vous de l’arbitrage. Les arbitres ont-ils été à la hauteur de l’événement ?

Cheick Diallo :
Les arbitres ont été aidés par la VAR et il y a eu moins de problèmes. Certes, il y a quelques ratés, mais dans l’ensemble, les arbitres se sont bien comportés. Le travail des arbitres n’est pas facile car à chaque fois qu’une équipe perd un match, elle pointe l’arbitrage. Cette Coupe du monde 2022 n’a pas fait exception à la règle.  

L’Essor : Selon vous, qui de Lionel Messi ou de Cristiano Ronaldo est le meilleur joueur du monde ?

Cheick Diallo :
C’est difficile pour moi de faire une comparaison entre les deux joueurs. Messi est doué et a toutes les qualités d’un grand joueur. Cristiano Ronaldo est moins doué que Messi, mais fait partie des meilleurs attaquants de l’histoire du football. Sa rivalité avec Messi dure depuis plus d’une décennie. Ronaldo est un gros travailleur et le montre chaque fois sur la pelouse. Les deux joueurs sont au sommet du football mondial depuis des années, mais pour moi Messi est meilleur. 

Propos recueillis par
Seïbou S. KAMISSOKO

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner