Cheick Diallo : «La coupe du monde 2022 a été exceptionnelle»

Dans cette interview, l’ancien international malien revient sur le Mondial qui s’est achevé il y a deux semaines avec le sacre de l’Argentine. L’ex-canonnier du Stade malien et des Aigles se prononce notamment sur la qualité du football produit par certaines équipes, parle des joueurs qui l’ont impressionné et donne son avis sur la comparaison entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo

Publié mercredi 04 janvier 2023 à 07:27
Cheick Diallo : «La coupe du monde 2022 a été exceptionnelle»

L’Essor : Vous avez suivi la Coupe du monde, Qatar 2022. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans cette 22è édition ?

Cheick Diallo :
Je pense qu’il y a eu beaucoup de changement par rapport aux précédentes éditions. Déjà il y a les installations, les infrastructures. Concernant l’organisation, je pense qu’elle a été une grande réussite. Sur le plan du jeu, il y avait plusieurs bonnes équipes qui auraient pu prétendre, chacune, à la victoire finale.  On peut dire qu’il n’a pas de petites équipes, l’Arabie saoudite l’a prouvé, en battant l’Argentine future championne du monde. Le football a beaucoup évolué et on s’en est aperçu lors de cette 22è édition du Mondial.   

L’Essor : Le président de la FIFA, Gianni Infantino a dit que Qatar 2022 restera comme la meilleure Coupe du monde de l’histoire de la compétition. Partagez-vous cet avis ?

Cheick Diallo :
Il y a eu des belles Coupes du monde. Au Qatar, on a constaté que les équipes étaient bien organisées, les soi-disant petites équipes ont gagné contre des grosses cylindrées. Tout cela a fait la beauté de cette Coupe du monde, mais c’est toujours difficile de faire une comparaison entre les différentes éditions. Je dirai que Qatar 2022 a été marquée par de très belles rencontres, des matches de haut niveau et avec de belles individualités.

L’Essor : Quelles sont les équipes qui vous ont impressionné ?

Cheick Diallo :
Aujourd’hui le football a évolué dans le sens de l’organisation. Sur ce plan, c’est-à-dire l’organisation tactique et technique des équipes, on a vu de belles choses au Qatar. Des grandes équipes comme l’Allemagne et l’Espagne ont été éliminées prématurément, victimes des petits Poucets. Personnellement, l’équipe qui m’a séduit le plus par son football, c’est la Croatie. J’ai beaucoup aimé, le football produit par les Croates, leur organisation, leur technicité et leur collectif. Derrière la Croatie, je citerai l’Argentine, la France et l’Angleterre qui ont laissé chacune, de bonnes impressions. Bref, il y avait beaucoup de belles sélections.   
L’Essor : Et du côté des joueurs ? 

Cheick Diallo :
Kylian MBappé a encore prouvé qu’il est un grand joueur. C’est un jeune joueur qui progresse. Tant qu’il est dans une équipe, on peut compter sur lui pour faire la différence. C’est un joueur qui est capable de faire la différence à tout moment. Je pense que MBappé est déjà dans la cour des grands.

L’Essor : Quel commentaire faites-vous de la finale entre l’Argentine et la France, notamment le score de la rencontre ?

Cheick Diallo :
Ça a été un match exceptionnel. 3-3, puis il y a eu des prolongations et pour finir les tirs aux buts. Il y’a longtemps qu’on n’avait pas vu une finale aussi prolifique et intense. Le mérite en revient aux deux sélections qui ont livré une finale digne de leur rang. À aucun moment, les deux équipes n’ont fermé le jeu, elles ont tout donné pour gagner et le suspense est resté entier pendant toute la partie. C’est l’une des plus belles finales de l’histoire de la Coupe du monde. On raffole des matches de ce genre. Il y a 2-0, puis 2-1, 2-2, 3-2 et 3-3 au terme des 120 minutes de jeu. 

L’Essor : Un mot du parcours du Maroc qui a été la première nation africaine à atteindre le dernier carré ?

Cheick Diallo :
C’est simplement historique. Le Maroc a été l’un des meilleurs pays dans cette Coupe du monde. Du point de vue qualité de jeu, détermination, on a vu une grande équipe du Maroc. J’avoue avoir été très surpris de voir une équipe africaine à ce niveau. On a eu de bonnes sélections africaines, mais cette équipe marocaine était complète et pouvait aller en finale, voire remporter la couronne mondiale.

L’Essor : Que pensez-vous de l’arbitrage. Les arbitres ont-ils été à la hauteur de l’événement ?

Cheick Diallo :
Les arbitres ont été aidés par la VAR et il y a eu moins de problèmes. Certes, il y a quelques ratés, mais dans l’ensemble, les arbitres se sont bien comportés. Le travail des arbitres n’est pas facile car à chaque fois qu’une équipe perd un match, elle pointe l’arbitrage. Cette Coupe du monde 2022 n’a pas fait exception à la règle.  

L’Essor : Selon vous, qui de Lionel Messi ou de Cristiano Ronaldo est le meilleur joueur du monde ?

Cheick Diallo :
C’est difficile pour moi de faire une comparaison entre les deux joueurs. Messi est doué et a toutes les qualités d’un grand joueur. Cristiano Ronaldo est moins doué que Messi, mais fait partie des meilleurs attaquants de l’histoire du football. Sa rivalité avec Messi dure depuis plus d’une décennie. Ronaldo est un gros travailleur et le montre chaque fois sur la pelouse. Les deux joueurs sont au sommet du football mondial depuis des années, mais pour moi Messi est meilleur. 

Propos recueillis par
Seïbou S. KAMISSOKO

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner