FC a remporté, le 16 novembre dernier, le Sotigui award du public africain et le prix de la meilleure comédienne d’Afrique de l’Ouest
Les professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel de notre pays ont rendu un hommage mérité à l’actrice-comédienne, Fatoumata Coulibaly dite FC. C’était samedi dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence d’une foule de parents et d’amis de l’actrice.
En effet, le 16 novembre dernier FC a été récompensée lors de la cérémonie annuelle de remise de prix à Ouagadougou au Burkina par deux distinctions : le Sotigui award du public africain qui lui a été décernée après avoir recueilli le suffrage de 42,5% des votants.
Puis, le jury lui a aussi attribué le prix de la meilleure comédienne d’Afrique de l’Ouest pour sa brillante prestation dans le long métrage de fiction d’Alioune Ifra Ndiaye dénommé : «Taane».
Le ministre Mamou Daffé a estimé que cette récompense de FC n’est guère une surprise. S’adressant aux professionnels du cinéma malien, il leur dira que nous avons encore de nombreux talents et qu’il faudrait continuer à travailler d’arrache-pied, afin que notre pays obtienne d’autres prix et récompenses du genre. Quant au président de la Fédération nationale du cinéma et de l’audiovisuel du Mali (Fenacam), Alou Konaté, il a loué les qualités de FC et fait remarquer que durant ces dernières années, l’actrice s’est illustrée dans une centaine de films maliens et africains.
Parmi lesquels, on peut citer «Guimba, le tyran» de Cheik Oumar Sissoko et «Molade» du Sénégalais Sembène Ousmane. FC a aussi réalisé un long métrage qu’est Ngolo dit Papi et fut assistante de réalisation dans de nombreuses œuvres cinématographiques. «La Fenacam félicite très chaleureusement cette comédienne pour avoir porté si haut le drapeau du cinéma malien», a-t-il insisté. FC est sans doute une icône du 7è art au Mali.
Cette cérémonie qui lui est consacrée relève du devoir de reconnaissance de la Fenacam de l’engagement des nôtres. «Nous estimons que la fédération doit servir aussi à mettre en lumière le travail de ses adhérents. Cerise sur le gâteau, le cinéma malien a été récompensé pour l’ensemble de ses œuvres produites au cours de cette année par un Sotigui d'honneur», a déclaré Alou Konaté.
Il a aussi tenu à rendre hommage à Ramata Sissoko, un jeune talent malien. «Si la présente est consacrée à la célébration des distinctions reçues par Fatoumata Coulibaly dite FC, il me plaît de faire un clin d’œil à Ramata Sissoko, jeune réalisatrice qui a été distinguée à Abidjan par le prix de la meilleure photo pour son court métrage de fiction «Fifi» lors de la 9è édition du Festival Clap Ivoire.
Les invités ont eu droit à une projection de Taane.
Youssouf DOUMBIA
Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.
La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .
Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..
-.
La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.
Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.