Clôture du projet JISRA au Mali : Des acquis à pérenniser

Le projet Initiative conjointe pour une action religieuse stratégique (JISRA) qui visait à promouvoir la liberté de religion et des croyances au Mali est arrivé à son terme. Sa clôture a fait l’objet d’un forum national organisé, le 17 septembre dernier, à Bamako.

Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:43
Clôture du projet JISRA au Mali : Des acquis à pérenniser

Le projet a contribué à réduire la polarisation et à renforcer la coopération entre les acteurs religieux

 

La cérémonie a été présidée par le chef de cabinet du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Cheick Oumar Traoré. C’était en présence des acteurs religieux, des représentants des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers. Objectifs : engager des discussions sur les leçons apprises du projet et plaider pour le maintien de la liberté de religion et de croyance dans les agendas du gouvernement et des organisations religieuses.

Le projet JISRA est une initiative conjointe de cinq ONG internationales, coordonnée par «Mensen Met een Missie» et financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères. Au Mali, le consortium comprend Search For Common Ground, Tearfund, le Réseau islam population et développement (Ripod), le Mouvement des cadres et responsables chrétiens (MCRC) et Jeunesse en mission (JEM).

Durant ses 56 mois d’exécution, le projet a permis la mise en place de cadres de dialogue interreligieux, la formation de 250 leaders religieux à la médiation et à la transformation des conflits. S’y ajoutent l’organisation de 36 initiatives de solidarité et la production de 300 messages religieux promouvant la tolérance et la cohésion sociale. Ces actions ont contribué à réduire la polarisation et à renforcer la coopération entre acteurs religieux, les dotant d’outils pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux. Ce forum a ainsi permis de capitaliser les acquis et de tracer des perspectives pour pérenniser les efforts de promotion de la paix et de la justice au Mali.

Le directeur-pays de Search For Common Ground, M’Bara Adiawiakoye, a salué l’achèvement du projet JISRA, soulignant que la religion peut être une force de paix et non de division. Selon lui, le projet a transformé cette conviction en une réalité concrète dans les Régions de Tombouctou, Ségou, Mopti, Gao et à Bamako. Il a mis en lumière les réalisations clés du projet qui ont démontré la capacité des différentes confessions à collaborer pour le bien commun. M’Bara Adiawiakoye a aussi fait état de l’appui au renforcement des capacités de 150 responsables de groupes de femmes et de jeunes en communication non violente, ainsi que la formation de 125 leaders religieux à la gouvernance. En outre, il a indiqué que le projet a formé 125 acteurs des médias locaux et a produit plus de 300 messages de tolérance.

De son côté, le président du comité de pilotage du projet JISRA, Emmanuel Sagara, est revenu sur sa mission et son mandat qui était, entre autres, de conduire une orientation stratégique et une supervision globale du programme. Mais aussi l’évolution globale du projet, fournir des conseils sur divers aspects et discuter sur le positionnement stratégique de JISRA dans le pays. Il a prié «le Dieu unique» pour que toutes les conditions favorables soient réunies afin que chaque Malien comprenne qu’il doit non seulement tolérer son concitoyen, d’autres croyances mais surtout l’accepter comme fils de Dieu.

Dans son discours de clôture, le chef de cabinet du ministre chargé des Affaires religieuses a indiqué que ce projet a permis de cultiver le jardin des dialogues interreligieux institutionnalisés, le renforcement des capacités des acteurs religieux et les communautés sur leurs droits et devoirs. Mais aussi la sensibilisation au sein de la population et particulièrement de la jeunesse. Cheick Oumar Traoré a adressé une mention spéciale aux partenaires techniques et financiers pour leur expertise et soutien, qui ont été des catalyseurs indispensables. Pour lui, la clôture de ce projet n’est pas une fin, mais un commencement.


«Nous devons ensemble pérenniser les acquis. Les cadres intra et interreligieux doivent continuer leurs œuvres. Les mécanismes de médiation doivent rester vigilants. L’esprit de ce projet doit continuer à vivre dans les écoles, mosquées, églises et dans le cœur de chaque citoyen», a plaidé le chef de cabinet. Il a donné l’assurance que le gouvernement à travers le ministère en charge des Affaires religieuses s’engage à faire de la liberté des religions et des croyances une priorité permanente. «Nous intégrerons les recommandations de ce projet dans nos politiques nationales», a promis Cheick Oumar Traoré.   

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner