Pour rassembler et restaurer la confiance entre les acteurs du secteur privé malien divisés suite à une crise électorale qui dure depuis près de 16 mois, une administration provisoire a été installée à la tête du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par les Groupements professionnels et Conseils patronaux de régions.
C’était le 8 février dernier lors d’une assemblée générale tenue dans un hôtel de la place. Près d’un mois après son intronisation, ce collège provisoire que dirige l’opérateur économique Soya Golfa, président du Groupement des commerçants maliens (GCM), a pris contact avec les membres de l’organisation patronale fédérant les regroupements patronaux vendredi dernier au siège du CNPM.
La rencontre a été présidée par le 1er vice-président de l’administration provisoire, Boubacar H. Diallo. Le président de l’Organisation patronale des entreprises de la construction civile (Apecom) avait à ses côtés le 2è vice président, Ibrahim Diawara et d’autres membres du bureau provisoire du CNPM. La rencontre avait pour objectif de marquer la fin de cette crise qui secoue le CNPM depuis plus d’une année en «confirmant» à l’attention de l’opinion publique «le caractère inclusif et consensuel» de ce bureau de 16 membres.
Une issue heureuse «rendue possible» grâce aux deux protagonistes, Mamadou Sinsy Coulibaly et Diadié Amadou Sankaré qui ont, selon Boubacar H. Diallo, accepté d’aller à la réconciliation des membres du CNPM. «Nous ne sommes d’aucun camp. Nous formons une équipe», a assuré le président de l’Opecom.
Visiblement consterné par la situation, le 1er président de l’administration provisoire du CNPM a fait son mea-culpa. «Nous avons commis du tort à nos entreprises et à l’État dans un pays en crise. Nous avons volontairement ajouté une crise à la crise. Il nous revenait de trouver une solution à cette crise», a-t-il dit.
Pour sa part, Ibrahim Diawara a indiqué que les deux parties ont compris que ce bras de fer ne les mènera nulle part. C’est pourquoi, a insisté le fondateur du Groupe IBI et président directeur général du groupe Stone Solar Mali, «nous avons décidé de résoudre le problème nous-mêmes» en nous mettant ensemble pour sauver le patronat.
Pour y arriver, cette administration provisoire «inclusive» œuvrera au rassemblement et à l’union de tous les membres du CNPM. Elle aura pour tache essentielle la gestion du CNPM et l’organisation des prochaines élections.
Babba COULIBALY
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..