Code de justice militaire : La nécessaire relecture

Les défis qui se posent requièrent de bâtir un système de justice efficace, performant et crédible

Publié jeudi 17 mars 2022 à 07:05
Code de justice militaire : La nécessaire relecture

Vieux de plus de 25 ans, le code de justice militaire a des insuffisances et nécessite, aujourd’hui, une relecture. En effet, les acteurs de la justice militaire sont confrontés à des difficultés liées, notamment au renouvellement du mandat des magistrats de l’ordre judiciaire affectés dans les juridictions militaires et à l’absence de précision sur la prise en compte ou pas de la qualité de militaire de la personne poursuivie au moment des faits. S’y ajoutent l’absence de la procédure de flagrance et de la plainte avec constitution de partie civile, celle de la question de lieu de détention des militaires en cas de mandat de dépôt ou d’arrêt ainsi que l’interdiction des avocats étrangers de plaider devant les juridictions militaires.

Pour pallier ces dysfonctionnements, un atelier de cadrage a réuni, en septembre dernier, le commandement militaire, les acteurs de la chaîne pénale et les partenaires internationaux sur la relecture du code de justice militaire.

À l’issue de cette rencontre, les participants ont demandé, entre autres, l’attribution de l’ordre de poursuite au procureur militaire après une consultation obligatoire du ministre de la Défense et des Anciens combattants et l’insertion d’une disposition relative à la mise à disposition des militaires devant les services de police judiciaire. L’atelier a également recommandé la révision de la carte judiciaire, l’introduction de nouvelles infractions, la création du double degré de juridiction militaire et l’insertion de la prévôté. 

L’atelier de validation de l’avant-projet du code de la justice militaire s’est tenu du 15 au 16 mars dernier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB). L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, en présence de son collègue de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué et du directeur de la justice militaire, le colonel Boubacar Maïga. La rencontre de deux jours a été l’occasion de présenter et d’expliciter le code de justice militaire dans sa nouvelle forme aux participants ainsi que de tirer profit de leurs recommandations.

Depuis une dizaine d’années, notre pays vit le conflit et l’instabilité politique avec son corollaire de défis à relever vis-à-vis des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. De novembre 2020 à décembre dernier, a rappelé le directeur de la justice militaire, plus d’une trentaine d’affaires ont été jugées par les tribunaux militaires de Mopti et Bamako. Lesquelles ont permis à l’épreuve de la pratique de mettre en exergue les insuffisances, les anachronismes et les difficultés liées à l’inadaptation du code de justice militaire avec le code pénal et le code de procédure pénale, a expliqué le colonel Boubacar Maïga.

De son côté, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a rappelé que ces dernières années, la judiciarisation croissante des opérations militaires dans la lutte contre le terrorisme a mis en exergue la sensibilité du respect des droits de l’Homme, du droit international humanitaire et de la lutte contre l’impunité. Pour le colonel Sadio Camara, les défis qui se posent aujourd’hui à notre pays requièrent de bâtir un système de justice efficace, performant, crédible et jouissant de la confiance des populations.

«La lutte contre l’impunité et la refondation du Mali prônées par les autorités de la Transition passent par ces réformes qui sont nécessaires pour adopter les bonnes pratiques», a indiqué le ministre Camara. Avant d’inviter les participants à un examen approfondi de l’avant-projet du code de justice militaire afin d’aboutir à un document adapté à nos réalités et à nos besoins.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:41

Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effectué des frappes sur deux bases des groupes armés terroristes situées en forêt..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 16 décembre 2025 à 14:49

3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégation ont ainsi pris part, pour la première fois, à cette rencontre dont le thème était : «Leadership législatif et diplomatie parlementaire dans un ordre mondial en mutation»..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:13

29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 14:21

Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:23

29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en présence du mediateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé et plusieurs autres personnalités du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 17:58

Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner