Collectivités territoriales : La nécessité de prendre en compte la culture dans les plans de développement

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration de la culture (CAD/DC), a organisé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un colloque sur le thème : «Rôle des collectivités territoriales dans la revitalisation culturelle des territoires : la prise en compte du secteur culturel dans les PDESC».

Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:03
Collectivités territoriales : La nécessité de prendre en compte la culture dans les plans de développement

L’objectif était de débattre de la faible prise en compte du secteur culturel dans les PDESC des collectivités territoriales

 

Placée sous le signe du partage d’expériences et de la réflexion, cette rencontre a réuni des acteurs culturels, des représentants des collectivités territoriales et des partenaires techniques et financiers. L’objectif était de débattre de la faible prise en compte du secteur culturel dans les Programmes de développement économique, social et culturel (PDESC) des collectivités territoriales.

L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère, Mahamadou dit Koumbouna Diarra. C’était en présence du maire de la Commune III du District de Bamako, Mme Djiré Mariam Diallo, du vice-président du Haut conseil des collectivités territoriales, Ahmadou Kisso Cissé, et du représentant de l’Association des municipalités du Mali (AMM), Mohamed Alassane Diarra.Dans son allocution d’ouverture, Mahamadou dit Koumbouna Diarra a salué l’initiative de la CAD/DC qui, selon lui, s’inscrit dans la dynamique de l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Il a aussi souligné que «la culture constitue un levier essentiel du développement durable et un puissant outil de cohésion sociale».

Par ailleurs, le secrétaire général du département en charge de la Culture a déploré la marginalisation du secteur dans les documents de planification locale. Et d’inviter aussi les collectivités à intégrer davantage la culture dans leurs PDESC et budgets annuels, tout en rappelant que la création et la réhabilitation d’infrastructures culturelles telles que les bibliothèques, salles de spectacle, musées et espaces de lecture publique contribuent à la promotion du patrimoine culturel et à la création d’emplois.

De son côté, Ahmadou Kisso Cissé a insisté sur la nécessité d’un transfert effectif de compétences et de ressources de l’État vers les collectivités territoriales. Selon lui, malgré le décret de 2016 fixant les modalités de ce transfert, de nombreuses collectivités peinent encore à exercer convenablement leurs compétences en matière culturelle. Le vice-président du Haut conseil des collectivités territoriales a appelé à une meilleure synergie entre l’État et les collectivités pour revitaliser le domaine culturel, renforcer la cohésion sociale et valoriser les ressources locales.

Pour Mohamed Alassane Diarra, la faiblesse de la promotion culturelle dans les collectivités s’explique en grande partie par le manque de formation des élus. «Il n’y a pas d’école pour former les maires ou les présidents des organes délibérants. Beaucoup apprennent sur le tas, souvent sans réelle maîtrise des enjeux culturels», a-t-il reconnu. Et de plaider pour l’élaboration de PDESC sensibles à la culture, au même titre que ceux prenant déjà en compte le genre, l’environnement ou la jeunesse. «La culture reste le socle du développement local. Elle doit être perçue non comme un secteur secondaire, mais comme un pilier du développement économique et social», a ajouté le représentant de l’AMM.

Gaoussou TANGARA

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Année de la culture : Guimba National présente «À vous la nuit»

Le comédien ambitionne de transposer une forme d’expression traditionnelle sur une scène moderne. Ce, en vue de démontrer que notre pays dispose d’un théâtral authentique, capable de s’imposer à l’échelle planétaire.

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:24

Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:58

Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Par Gaoussou TANGARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:09

Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:18

Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des formateurs, mentors, encadreurs et bénéficiaires de la première cohorte de ce programme d’envergure..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:22

Année de la culture : Le parrain du mois de novembre plaide pour une refondation de la création contemporaine

En marge du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) 2025, l’ancien directeur du Musée national et parrain du mois de novembre dans le cadre de l’Année de la culture, Dr Samuel Sidibé, a animé, le week-end dernier au Parc des expositions de Bamako, une conférence-débat dont le thème portait sur les défis de la créativité contemporaine au Mali..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:33

Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner