Collectivités territoriales : Un mémorandum en cours d’élaboration pour la mise en œuvre de la politique «climat, paix et sécurité»

Le Haut conseil des collectivités territoriales (HCC), en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a organisé hier au siège de l’institution, un atelier de formation et de sensibilisation sur le thème «climat, paix et sécurité : rôle et responsabilité des collectivités territoriales».

Publié vendredi 11 avril 2025 à 08:14
Collectivités territoriales : Un mémorandum en cours d’élaboration pour la mise en œuvre de la politique «climat, paix et sécurité»

Le président du HCC, Mamadou Satigui Diakité procédant a ̀ l’ouverture des travaux

 

 

L’ouverture des travaux a été présidée par le président de l’institution, Mamadou Satigui Diakité en présence de la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara et du représentant-résident du PNUD au Mali, Maleye Diop.

L’objectif de cet atelier de deux jours est d’identifier les impacts du changement climatique sur la paix et la sécurité au niveau local, les mécanismes de renforcement des capacités des collectivités territoriales en matière de gestion des risques climatiques pour une meilleure mise en œuvre des stratégies de résilience.

 Les échanges permettront ainsi de mieux cerner les interrelations entre climat, paix et sécurité. Mais aussi d’identifier les rôles et les responsabilités des collectivités territoriales dans la prévention et la gestion des conflits locaux qui peuvent générer l’insécurité. Il est également attendu de l’atelier l’élaboration d’un mémorandum pour la mise en œuvre effective et efficace de la politique «climat, paix et sécurité» à l’intérieur des collectivités territoriales du Liptako-Gourma.

Dans son discours d’ouverture, le président de l’institution a annoncé qu’après cet atelier, le Haut conseil des collectivités territoriales s’engage à vulgariser les recommandations auprès des collectivités territoriales. Mamadou Satigui Diakité promet aussi que son institution initiera des concertations régionales pour un meilleur partage d’information et de sensibilisation sur le climat, la paix et la sécurité. «Au regard de la pertinence du sujet et de la diversité des participants, je demeure convaincu que les recommandations issues de cet atelier serviront de référentiel visant à poser des actes concrets à court, moyen et long terme», a-t-il souhaité.

Pour sa part, la ministre chargée de l’Environnement a fait savoir que le Mali est en train de finaliser sa stratégie nationale de sécurité climatique, portée sur une approche multisectorielle et inclusive. Toute chose qui place les collectivités territoriales au cœur de la réponse. «Elles disposent de compétences transférées en matière d’environnement, de planification et de gestion des ressources naturelles, de la proximité nécessaire pour mettre en œuvre des solutions adaptées, de la légitimité pour intégrer la sécurité climatique dans les priorités des stratégies de développement local», a fait remarquer Mme Doumbia Mariam Tangara, tout en réaffirmant son engagement à accompagner les collectivités territoriales à porter leur préoccupation au niveau national et à mobiliser les partenaires pour des réponses concrètes et adaptées.

Dans le même ordre d’idée, le représentant résident du PNUD au Mali a soutenu que le rôle et la responsabilité des collectivités territoriales sont essentiels dans la vulgarisation pour renforcer la sécurité climatique dans la région. Pour Maleye Diop, leur engagement permettra sans doute d’alléger considérablement les impacts causés par le changement climatique dans la zone du Liptako-Gourma.    

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner